Le pilote Pramac a signé la première référence du week-end à Phillip Island devant Jack Miller et Alex Marquez.
Le soleil a finalement décidé de pointer le bout de son nez vendredi matin du côté de Phillip Island. C’est donc une piste sèche qui a accueilli les protagonistes du MotoGP pour la première séance d’essais libres du GP d’Australie.
Ils ont été nombreux à se hisser au sommet de la hiérarchie, mais Johann Zarco a tout compte fait eu le dernier mot avec un chrono en 1’30.368, établi après le drapeau à damier dans son dernier tour lancé.
Le Français est venu déloger Jack Miller qui s’était pourtant installé en tête quelques instants avant lui. Le local de l’étape doit donc se contenter du deuxième temps à un peu moins d’un dixième. Alex Marquez place pour sa part la première Honda du classement au troisième rang, son meilleur résultat en essais libres depuis la FP1 au GP d’Espagne plus tôt cette année.
Alex Rins occupe la quatrième position devant un autre prétendant à la couronne en la personne d’Aleix Espargaro. Enea Bastianini pointe sixième avec un peu plus d’un dixième d’avance sur Marc Marquez, lequel a d’ailleurs dévoilé un dosseret de selle pourvu d’ailerons en fin de séance.
Principal adversaire de Fabio Quartararo au championnat, Francesco Bagnaia a mis du temps à se mettre dans le bain, mais il achève la FP1 en huitième position devant Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi qui ferment les portes du Top 10.
Pol Espargaro est 11e tandis que Quartararo, qui a fait deux longs runs avec le même train de pneus, conclut la FP1 au 12e rang à plus de huit dixièmes de la référence.
GP d’Australie (Phillip Island) – FP1 MotoGP :