Miguel Oliveira a reçu trois places de pénalité sur la grille du Grand Prix d’Australie, et devra également effectuer un Long Lap en course.
Deux semaines après sa victoire sur le mouillé à Buriram, Miguel Oliveira vit un caucemar à Phillip Island. Seizième aux essais libres, le Portugais s’est qualifié 21ème après être passé à côté de sa Q1. Mais il partira 24ème et dernier, en raison d’une pénalité reçue deux heures plus tard.
Cette sanction est infligée par les Stewards du MotoGP « pour avoir réalisé un essai de départ illégal et avoir été lent sur la trajectoire lors de la Q1 MotoGP, », à savoir entre les virages 9 et 10 où il a notamment gêné Enea Bastianini.
Le calvaire de Miguel Oliveira continuera une fois la course lancée. Le pilote KTM devra en effet effectuer une pénalité Long Lap, qui consiste à emprunter une partie du tracé plus longue pour perdre entre 2 et 4 secondes selon les circuits. Ce qui devrait freiner sa remontée vers la zone des points.
« Je suis vraiment désolé. C’est une situation dangereuse pour chaque pilote et pour moi. Je ne peux pas revenir en arrière mais je suis vraiment désolé « , s’est excusé le Portugais.