Suivi par plusieurs pilotes en qualification, Francesco Bagnaia en a maintenu une bonne partie derrière lui pour se hisser au troisième rang. La pole lui échappe mais il se réjouit de partir devant ses deux principaux adversaires pour le titre, notamment Fabio Quartararo qui s’élancera cinquième.
Propos issus de la conférence de presse post-Q2 à Phillip Island.
Première réaction en descendant de la moto : « En FP4 on a passé un step énorme au regard de mon feeling. J’ai poussé d’entrée en qualification, je sais que beaucoup de pilotes me suivaient, deux ont fini devant mais mais c’est ok, car le challenge est entre Fabio (Quartararo) et moi donc je suis content d’être devant lui. »
La solution trouvée en FP4 : « À ce moment-là on avait du mal à faire tourner la moto avec le vent, on avait pas trop de grip sur l’angle donc on perdait du temps. On a fait un petit changement qui m’a permis de mettre plus de poids sur le pneu et d’être plus rapide. »
Une troisième place positive : « L’objectif était d’être en première ligne. Beaucoup de pilotes étaient derrière moi, j’ai essayé de freiner un peu mais je me suis dit que s’ils ne passaient pas, je pousserais car je savais que mon chrono du moment ne suffisait pas pour rester en première ligne, donc j’ai poussé. Avoir modifié les réglages en FP4 m’a permis d’être plus compétitif. »
Une course indécise et particulière : « Je pense que sur ce circuit il faut être très intelligent car le pneu arrière ne sera pas très chaud, donc il faudra gérer la consommation. Dans les premiers tours ce sera très dur d’être régulier et compétitif, donc beaucoup de pilotes de derrière vont pousser pour être devant et le pneu arrière va beaucoup s’user. Il faudra être intelligent pour être constant jusqu’au bout. Marc (Marquez), Jorge (Martin), Fabio (Quartararo) peuvent être très compétitifs. Je ne sens pas Aleix (Espargaro) aussi compétitif. Je pense que Bezzecchi est aussi rapide mais c’est un rookie donc il sentira plus l’usure, mais on verra. »
Australie : Ne parlez pas de consigne à Martin, il visera la victoire
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir membre Premium