En tête de la course depuis le troisième tour, Francesco Bagnaia s’est imposé en patron à Assen. Le champion du monde en titre devance le poleman Marco Bezzecchi. Malgré un départ somptueux, Brad Binder se classe quatrième après une nouvelle pénalité. Aleix Espargaro hérite de la 3e place. Tombé en début de course, Fabio Quartararo a malheureusement entraîné Johann Zarco dans sa chute. Un double abandon regrettable côté Français.
Encore une fois intouchable ! Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, sa quatrième victoire de la saison. Pour son quinzième succès avec Ducati, soit autant qu’Andrea Dovizioso, le champion du monde en titre a réalisé une course sans aucun accroc. Doublé par Brad Binder au départ, l’Italien a repris la tête après trois tours. S’en est suivi une lutte à distance avec le Sud-Africain puis Marco Bezzecchi. Jamais inquiété, le porteur du N°1 n’a pas eu à réellement défendre sa position. Encore vainqueur, Pecco en profite pour accentuer son avance au championnat. Il compte désormais 35 points d’avance sur son dauphin, Jorge Martin.
Moins à l’aise que son compatriote, Marco Bezzecchi termine deuxième. Le poleman s’en va d’Assen avec un très bon week-end en poche. Aux côtés des deux Italiens, Aleix Espargaro occupe la 3e place malgré un aileron avant cassé pendant la quasi totalité du GP. 4e sous le drapeau à damiers, le pilote Aprilia Racing profite de la pénalité de Brad Binder pour lui passer devant, à l’image de Fabio Quartararo lors de la course sprint. Une nouvelle grosse déception pour le Sud-Africain ! Pourtant, le pilote KTM a réalisé le meilleur envol de la grille. Depuis la cinquième place, Brad Binder a surgi en tête au premier virage. Avec un rythme inférieur aux Ducati, il a ensuite du défendre face à Aleix Espargaro et Jorge Martin. Un passage dans la partie verte du dernier virage, comme samedi, a obligé les commissaires à le pénaliser.
Jorge Martin se positionne au cinquième rang et perd des points sur Francesco Bagnaia au championnat. Le pilote Pramac Racing a plus d’une victoire de retard sur le leader du général. Les deux autres machines italiennes d’Alex Marquez et Luca Marini complètent le top-7.
Le Grand Prix des Pays-Bas a tourné court pour les Français. Alors en 12e et 13e position, Fabio Quartararo a perdu l’avant. Juste derrière lui, Johann Zarco n’a pas pu l’éviter. Un résultat blanc pour les deux tricolores. En souffrance, le pilote Yamaha est passé au centre médical pour faire un check.
D’autres chute sont à déplorer. Maverick Viñales, Jack Miller ou encore Enea Bastianini n’ont pas vu le drapeau à damiers. Miguel Oliveira et Iker Lecuona ont aussi abandonné suite à des problèmes mécaniques. Les nombreux abandons ont permis à la Honda de Takaaki Nakagami (8e) et à la Yamaha de Franco Morbidelli (9e) de finir dans le top-10. Le rookie de GasGas Tech3, Augusto Fernandez, est 10e.
Assen (GP des Pays-Bas) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 194 pts, 2. Jorge Martin 159 (-35), 3. Marco Bezzecchi 158 (-36), 4. Brad Binder 114 (-80), 5. Johann Zarco 109 (-85)…