Les coéquipiers Maverick Vinales et Aleix Espargaro ont placé Aprilia au sommet de la première séances d’essais en Argentine. Si Johann Zarco est dans le coup (6ème), son compatriote français Fabio Quartararo n’est lui pas parvenu à se classer en première partie de tableau (15ème).
Fabio Quartararo craignait un manque de grip avec sa Yamaha sur la piste de Termas de Rio Hondo, où il n’est jamais monté sur le podium dans sa carrière. Les peurs du Niçois semblent s’être converties en réalité ce vendredi, comme en témoigne son langage corporel à l’issue des premiers essais du Grand Prix d’Argentine. Pas à l’aise malgré plusieurs tentatives, il n’a signé que le 15ème temps de la session, à 365 millièmes de la 10ème place. Il lui faudra trouver des solutions et espérer que la pluie ne revienne pas en deuxième séance, sous peine de devoir passer par le repêchage samedi matin.
Le champion du monde MotoGP 2021 est en effet parmi les pilotes provisoirement recalés de la Q2, en compagnie d’Alex Rins qui est tombé (11ème), des KTM officielles de Jack Miller (14ème) et Brad Binder (16ème), ou encore de Joan Mir bon dernier sur sa Honda Repsol (18ème). La dix-huitième correspond à la dernière position en raison des absences d’Enea Bastianini, Marc Marquez, Miguel Oliveira et Pol Espargaro, tous blessés.
Devant, loin devant, Aprilia ne s’en inquiète pas et avance à bonne cadence. Cinq jours après avoir terminé deuxième au Portugal, Maverick Vinales a enregistré le meilleur temps de la matinée en 1’39.207. Il devance de 284 millièmes (!) son coéquipier Aleix Espargaro, vainqueur en ces lieux l’année dernière. Jorge Martin, qui avait terminé second ce jour-là, complète le podium de la séance à 3 dixièmes du leader. Takaaki Nakagami est un surprenant quatrième au guidon de sa Honda, devant Alex Marquez (5ème) et un Johann Zarco dans le coup (6ème).
Une fois n’est pas coutume, Franco Morbidelli fait office de meilleur pilote Yamaha au huitième rang, entre les Ducati VR46 de Luca Marini (7ème) et Marco Bezzecchi (9ème). Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, lance son week-end sur la dernière marche du top-10. Deuxième séance d’essais à suivre à 20h heure de Paris.
GP d’Argentine – Practice 1 MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Francesco Bagnaia 37 pts, 2. Maverick Vinales 25 (-12), 3. Marco Bezzecchi 16 (-21), 4. Johann Zarco 15 (-22), 5. Jack Miller 15 (-22)…