Honda a toqué à la porte de Miguel Oliveira pour le remplacement de Marc Marquez, mais le patron d’Aprilia Racing est clair : aucun transfert n’est prévu ni même discuté.
Qui pour prendre la place de Marc Marquez au Repsol Honda Team ? Alors qu’une promotion de Johann Zarco depuis le garage LCR Honda Castrol ne plaît pas à son team-manager, Lucio Cecchinello, le HRC semble s’être mis en marche et recherche activement son futur nouveau pilote. Maverick Vinales aurait été contacté, a-t-on appris pendant le Grand Prix du Japon. Et avant celui d’Indonésie, prévu ce week-end, le nom de Miguel Oliveira revient avec insistance.
Le patron d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a engagé Oliveira pour les saisons 2023 et 2024, le plaçant dans l’équipe satellite CryptoDATA Aprilia RNF. Et le plan tient toujours, a-t-il affirmé à Gpone. Ni le Portugais, ni Vinales ni personne d’autre n’est censé partir. « Je voulais les quatre pilotes qui sont avec nous et ils ont aussi été signés pour 2024. De mon côté, ça ne changera pas », a-t-il certifié en Indonésie. La clause qui permettrait à Oliveira de s’en aller car il aurait une offre d’une équipe d’usine ? « Il n’y a pas de clause du genre pour Miguel, répond l’Italien. Aussi parce qu’il est, en fin de compte, un pilote d’usine. Il a un contrat directement avec nous. »
Le dirigeant des troupes de Noale assure n’être au courant de rien concernant cette rumeur, ou en tout cas, qu’aucun pilote ne lui en a fait part. Ce qui s’est produit chez Honda, à savoir la rupture de contrat de Marquez, n’est pas au programme. « En ce qui concerne Aprilia, le message est : nous avons ssgné des contrats, alors arrêtez de nous ennuyer. » Fin de l’histoire… pour le moment.