L’équipe RNF a quitté Yamaha pour Aprilia en 2023. Une décision prise parce que l’offre de la marque italienne comprenait plusieurs années de collaboration, estime Lin Jarvis.
La collaboration entre Yamaha et la nouvelle structure malaisienne, RNF, née après la disparition de l’équipe Petronas, n’aura duré qu’un an. Le WithU Yamaha RNF MotoGP Team n’existe plus, Razlan Razali ayant décidé de déménager chez Aprilia.
Plusieurs raisons expliquent cette décision. L’une d’entre elles concerne les gages donnés par Aprilia à RNF quant à son avenir en MotoGP. Le constructeur italien a en effet passé un contrat de deux ans avec l’équipe malaisienne, alors que Yamaha proposait une prolongation qui n’allait pas au-delà de 2023. Un fait plutôt rare dans le paddock, marques et teams s’entendant désormais habituellement sur au moins deux ans.
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, l’a assumé au micro de Speedweek : « La situation financière de RNF était très délicate. Néanmoins, nous avons proposé de continuer à travailler sur la base de contrats d’un an. Mais Razlan en voulait plus et l’a obtenu. Il a reçu une bonne offre d’Aprilia. Je pense que l’accord est de deux ans, avec une option pour deux autres. Ce n’est pas une mauvaise offre. Je comprends pourquoi il a pris cette décision. Je comprends aussi pourquoi Aprilia n’a pas raté cette opportunité. Mais Yamaha ne voulait prolonger la coopération que d’un an. »
Miguel Oliveira et Raul Fernandez disputeront la saison 2023 sur les Aprilia RS-GP modèles 2022 confiées à l’équipe RNF. Quant à Yamaha, le souhait est de retrouver un team satellite « le plus vite possible ». Cela pourrait se faire avec la structure VR46, contractuellement liée à Ducati jusqu’à fin 2024.