De retour au premier plan par intermittence l’an dernier, Maverick Viñales compte l’être plus souvent cette saison. Le pilote Aprilia a bien commencé la campagne 2023 lors des essais de Sepang. L’Espagnol semble être de plus en plus à l’aise au guidon de sa moto.
Maverick Viñales arrivera-t-il à remporter une dixième victoire en MotoGP cette saison ? L’Espagnol attend un succès depuis près de deux ans, son dernier datant du Grand Prix du Qatar 2021. Arrivé chez Aprilia en septembre 2021, l’ancien pilote Yamaha a retrouvé de la compétitivité. Auteur de trois podiums, il est passé proche de la victoire, à Silverstone notamment.
De retour sur la machine italienne, Top Gun Maverick est reparti du bon pied à Sepang. Deuxième le vendredi, l’Espagnol a été moins en vue dans les conditions humides du samedi. Mais, le champion du monde Moto3 2013 a retrouvé du rythme, sur le sec le dimanche, avec un nouveau top-3.
« Je suis très satisfait du travail mené par Aprilia pendant l’hiver, je leur en suis reconnaissant. J’ai des meilleures sensations sur la moto. J’ai essayé beaucoup de pièces et là plupart du temps, j’avais quelque chose de nouveau sur ma machine. »
Bien plus à l’aise au guidon de sa RS-GP, Maverick Viñales a déjà compris où est-ce qu’il avait progressé par rapport à l’an passé. « Je me suis amélioré sur l’accélération, pour contrôler les glissades. Dans ce domaine, je me suis senti de mieux en mieux au fil des jours. J’ai hâte de tester cela sur une autre piste parce qu’ici j’ai pu contrôler la vitesse parfaitement et je voudrais voir si j’ai la même sensation ailleurs. Si j’y arrive, je serai rapide, j’en suis certain. »
Flashé à 337.5 km/h, soit le pilote le plus rapide avec Francesco Bagnaia et son coéquipier Aleix Espargaro, le porteur du N°12 a un moteur toujours aussi performant. Pour autant, il sait qu’il reste du travail sur d’autres points. « Je sens qu’on peut encore pas mal progresser, notamment sur l’aéro. On a essayé des pièces mais on a rien fait sur les réglages. A Portimao, il faut qu’on réunisse toutes les infos dont on a besoin. Pour le moment je suis content, Aprilia a fait du bon boulot ! Les chronos et la vitesse sont là. »
Heureux et performant, Maverick Viñales entame parfaitement sa saison 2023. Reste à voir où il sera sur la grille du premier Grand Prix de l’année, dans un mois et demi au Portugal.