La course sprint MotoGP prévue à Phillip Island, ce dimanche, n’a pas eu lieu en raison des conditions météorologiques trop dangereuses (vent violent). Plusieurs pilotes ont manifesté leur opinion quant à cette décision prise par la Direction de course, et ils sont globalement d’accord.
Jorge Martin, deuxième du championnat et qui était le favori annoncé du jour en raison de sa vitesse supérieure aux autres ici, fait partie de ceux qui avaient intérêt à rouler, puisqu’il a 27 points à reprendre sur Francesco Bagnaia. Il estime pourtant « qu’ils ont fait le bon choix d’annuler la course. Si les conditions étaient dangereuses (pour les Moto2), elles l’étaient pour tout le monde. Le matin, le warm-up sest bien passé et les conditions étaient bonnes. Mais ensuite la météo a changé et nous devons respecter ce choix ».
Marc Marquez, connu pour ne pas avoir froid aux yeux, est du même avis. « Avancer la course longue à samedi était le bon choix compte tenu de ce qu’il s’est passé. Ce matin, les conditions météo étaient acceptables, mais ensuite elles se sont dégradées et les rafales ont été très fortes. Avec cet aérodynamisme, il devenait dangereux de courir. La Direction de course a certainement beaucoup d’expérience en matière de sécurité. Je pense qu’elle a fait le bon choix. »
« Je pense que c’était la bonne décision car dès la course Moto2 on a vu beaucoup de chutes, reprend Marco Bezzecchi. Bien sûr, je ne suis pas content de ne pas rouler, mais si je regarde sur le plan physique, c’est aussi une avantage pour moi. C’est dommage pour les fans car j’aime cet endroit, j’aime le public et ils méritaient du spectacle, mais on a fait le maximum. »
Les deux espagnols, le pilote italien et le reste du peloton ont rendez-vous dans cinq jours, le 27 octobre, à Buriram, où se déroulera le Grand Prix de Thaïlande, la 17e épreuve de la saison.