Le pilote italien, triple vice-champion du monde MotoGP, sera décoré en marge du Grand Prix moto d’Italie 2023, qui aura lieu du 9 au 11 juin.
Le Hall of Fame des Grands Prix accueillera cette année le nom d’Andrea Dovizioso. Le natif de Forlimpopoli, retraité du championnat du monde MotoGP depuis septembre 2022, sera intronisé lors d’une cérémonie organisée durant le prochain Grand Prix d’Italie, au circuit du Mugello, entre le 9 et le 11 juin. Une récompense qui vient couronner une carrière longue de près de 21 saisons et 346 courses, qui fait de lui le deuxième pilote le plus expérimenté de l’histoire derrière Valentino Rossi (432 départs).
Champion du monde 125cc en 2004, Andrea Dovizioso a ensuite brillé en 250cc – deux fois vice-champion du monde en 2006 et 2007 – pour gagner sa place en MotoGP en 2008. Il y a roulé pour certaines des plus prestigieuses structures, parmi lesquelles le Repsol Honda Team ou l’équipe officielle Ducati. C’est avec cette-dernière qu’il est devenu triple vice-champion du monde en 2017, 2018 et 2019. Il s’est retiré à la fin de l’été 2022 avec un total de 24 victoires et 103 podiums au compteur.
« Quand ils me l’ont annoncé, j’ai été très surpris, a commenté l’Italien au sujet de sa nomination. Quand on voit la liste des MotoGP Legends, c’est sympa de savoir que mon nom va y être ajouté. J’ai eu une longue carrière mais je ne m’attendais pas à être nommé Legend, et certainement pas si tôt. Cest un véritable honneur. J’ai hâte de revenir dans le paddock en tant que visiteur, et le fait d’être intronisé au Grand Prix d’Italie rend ce moment très spécial. Je suis surpris et très heureux de devenir une MotoGP Legend. Alors merci beaucoup ! »
Andrea Dovizioso deviendra le 37ème pilote à rejoindre le Hall of Fame des Grands Prix. Parmi les MotoGP Legends se trouvent notamment ses compatriotes transalpins Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Marco Lucchinelli, Marco Simoncelli, Carlo Ubbiali ou encore Franco Uncini.