Alex Rins poursuit son adaptation à la Honda RC213V. S’il a terminé 15ème du test de Portimao, l’Espagnol souligne être dans le même dixième que les pilotes officiels, et plus rapide en rythme de course. « Je me rapproche du premier », a-t-il également positivé avant de quitter le Portugal.
État d’esprit positif : « Je suis content après notre pré-saison. Depuis Sepang nous avons progressé et avoir de nouvelles pièces à Portimao m’a aidé à mieux comprendre notre situation actuelle. J’ai fait une simulation de course sprint à Sepang et Portimao et je suis plus proche du premier. Je suis encore loin, à quatre dixièmes au tour, mais ça va mieux. (…) La Honda demande un peu plus que la Suzuki, mais avant de la découvrir je pensais qu’elle allait être plus physique que ce qu’elle est réellement. »
Au niveau des pilotes officiels : « À Sepang j’ai beaucoup étudié les données de Marc (Marquez) et de Joan (Mir), mais à Portimao je me suis plus concentré sur mon travail et je regardais ça à la fin. En rythme de course, je pense que je suis un peu plus rapide qu’eux. Mais je vais continuer à regarder leurs données parce qu’il y a toujours quelque chose qui peut être fait différemment. »
Quinzième au classement : « J’ai essayé de faire un tour rapide dans les dernières minutes et j’ai terminé 15ème, à 8 dixièmes du premier, ce qui n’est pas top. Pour le tour qualificatif, les autres pilotes Honda ont une moto différente de la mienne. Je ne sais pas si elle est meilleure ou pas, mais je suis assez content d’avoir roulé dans le même dixième qu’eux. »
« Il faudra sauver les meubles » : Mir et Honda, ça ne le fait pas encore