Yamaha croit en le potentiel de son futur pilote Alex Rins, « parfois capable de faire des choses sensationnelles », et qui voulait « vraiment » rejoindre la marque au diapason.
Yamaha a réussi à convaincre Alex Rins à rejoindre ses rangs en 2024. Pilote Suzuki de 2017 à 2022, puis Honda en 2023, il connaîtra un troisième constructeur l’année prochaine. Et pourrait devenir le premier pilote MotoGP de l’histoire à remporter un Grand Prix avec trois marques différentes.
Devenir pilote d’usine et obtenir un meilleur traitement que celui qui lui est réservé chez Honda a pesé dans la balance pour l’Espagnol, blessé depuis sa chute au Grand Prix d’Italie, fin mai. Le fait que le constructeur japonais ait opté pour lui alors qu’il était en convalescence a aussi de la valeur à ses yeux.
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, croit avoir misé sur le bon cheval. « C’est un vrai battant. Il est parfois capable de choses sensationnelles », souligne-t-il, rappelant qu’il a gagné avec Suzuki à quatre reprises, puis Honda cette année. « Ok, Austin est un circuit chanceux pour lui, mais il a eu une attitude positive et a de l’expérience avec les moteurs avec 4 cylindres en ligne. Et il voulait vraiment être avec nous. »
Yamaha a évalué d’autres options, dont celle de faire venir Tony Arbolino, actuel deuxième en Moto2. Son manque d’expérience a été u nfrein vis-à-vis de la situation dans laquelle se trouve la marque japonaise. « Arbolino grandit bien et pourrait être un choix dans le futur, mais nous ne voulions pas d’un rookie, ce n’est pas le moment pour nous. Nous avons besoin d’un pilote qui amène de l’expérience », justifie Jarvis.
Recruter Rins, c’est aussi se séparer de Franco Morbidelli. Le dernier podium de l’Italien remonte à mai 2021. Il était temps de se séparer. « Nous ne savons pas qui sera le meilleur entre Morbidelli et Rins. Au final, choisir un pilote est toujours un pari. Il n’y a pas de garantie. Mais il était temps de faire un changement dans l’équipe et c’est aussi une bonne solution pour Franky qui aura un nouveau stimulus. »
Rins brise la glace : « Honda a préféré donner les pièces au team officiel »