Au moins six modifications vont avoir lieu sur la grille du championnat du monde MotoGP 2024, dans l’attente de savoir qui remplacera Marc Marquez dans l’équipe Repsol Honda.
Commençons par ce qui ne changera pas. Le seul constructeur à garder intact l’effectif aligné en 2023 est Aprilia. Aleix Espargaro et Maverick Vinales continueront à porter les couleurs de l’équipe officielle, tandis que Miguel Oliveira et Raul Fernandez resteront en place chez CryptoDATA Aprilia RNF.
Le groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM et GasGas, ne touche pas au duo de chez Red Bull KTM Factory Racing, avec Brad Binder et Jack Miller toujours dans le même garage. En revanche, Pol Espargaro est écarté de celui de GasGas Factory Racing Tech3, où il cède son siège à Pedro Acosta. Il effectuera sa première saison en MotoGP aux côtés d’Augusto Fernandez.
Fabio Quartararo reste pilote de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, mais pas Franco Morbidelli qui rejoint Ducati et le team Prima Pramac Racing aux côtés de Jorge Martin. Sa Yamaha YZR-M1 sera pilotée par Alex Rins, lequel quittera Honda et le box LCR Honda Castrol. Sa Honda RC213V reviendra à Johann Zarco, que Morbidelli remplacera. Takaaki Nakagami représentera lui toujours LCR Honda Idemitsu.
Au HRC, le Repsol Honda Team pourra compter sur Joan Mir, mais plus Marc Marquez qui a décidé de mettre un terme à son contrat un an plus tôt que prévu. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé. Marquez devrait lui grimper sur la Ducati de chez Gresini Racing, où il fera équipe avec son frère Alex, prenant la place de Fabio di Giannantonio.
Pas de mouvement à prévoir au Ducati Lenovo Team pour Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, ni au Mooney VR46 Racing Team où Marco Bezzecchi et Luca Marini ont été reconfirmés pour l’an prochain.