L’organisation caritative du championnat du monde MotoGP a collecté près de 350 000 euros en 2022, et détaille de quelle manière sera utilisé cet argent.
Communiqué Dorna Sports : Les motos qui sauvent des vies
Cette année encore, la générosité des fans du MotoGP™ a payé par l’intermédiaire de Two Wheels for Life
Two Wheels for Life est l’organisation caritative officielle du MotoGP™. En 2022, près de 350 000€ ont été collectés simplement à partir des expériences, activités et initiatives soutenues par le Championnat de courses de motos le plus rapide du monde, démontrant la générosité de tous les fans du MotoGP™ qui ont pu contribuer.
Two Wheels for Life collecte des fonds afin de soutenir les programmes dirigés et gérés localement par l’organisation partenaire Riders for Health à travers le Lesotho, le Malawi, la Gambie et le Nigéria, en aidant les professionnels de santé à atteindre les communautés rurales. Des événements exclusifs du paddock MotoGP™ aux ventes aux enchères en ligne de souvenirs dédicacés, en passant par des forfaits d’expériences uniques et bien plus encore, toute une série d’initiatives sont réunies pour soutenir ces programmes et faire avancer les choses.
Après une interruption de deux ans due à la pandémie, le Day of Champions a fait son retour en 2022 et retrouvé son statut d’événement annuel phare avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant au passage de récolter plus de 206 000£. Un tirage au sort en ligne a également eu lieu pour gagner un week-end VIP pour deux personnes à un Grand Prix au choix, des événements dans le paddock donnant aux fans l’opportunité de découvrir les coulisses, et plein d’autres services supplémentaires à un week-end de Grand Prix comme des forfaits d’hospitalité avec les équipes MotoGP™, des laissez-passer sur la grille et plus encore. Au total, ce sont près de 350 000 € qui ont été collectés sur l’ensemble de la saison !
Voici ce qui a été fait et ce qui continuera à avoir votre soutien alors que nous nous préparons pour 2023 :
20 motos en Gambie
20 motos sont déjà en action en Gambie, permettant au programme local d’atteindre plus de 20 000 personnes. Qu’il s’agisse de l’approvisionnement en moustiquaires, du transport de vaccins ou d’échantillons, ces motos sont pilotées par des professionnels de santé et leur permettent d’atteindre des zones qui seraient autrement bien plus difficiles d’accès.
Équipement des motards
100 casques de moto ainsi que des vêtements de travail pour les mécaniciens ont été fournis à des programmes en Gambie. De plus, les professionnels de santé et les convoyeurs d’échantillons qui roulent dans des températures extrêmement froides au Lesotho ont reçu 60 ensembles de vêtements thermiques.
Des vêtements de protection pour 65 motards ont également été fournis dans le cadre de différents programmes (notamment des casques, des bottes, des gants, des vestes et des pantalons, ainsi que des protections dorsales) afin que tous les professionnels de santé et les coursiers chargés du transport des échantillons puissent travailler en toute sécurité.
120 sacs à dos spécialement conçus et 60 boîtes de rangement (désormais approuvés par les Nations unies) ont également été mis en service, utilisés par les coursiers à moto pour transporter les échantillons destinés au diagnostic des maladies dans les laboratoires.
Des trackers ont été mis en place sur tous les véhicules afin de contrôler leur utilisation, garantir la sécurité des conducteurs et des patients dans les zones reculées. Un développement numérique supplémentaire a également vu le jour afin de faciliter la gestion des magasins et la planification efficace des déplacements pour les services de santé.
Formation et autres
Des fonds sont également investis dans des formations dans chaque programme national soutenu par Two Wheels for Life. Il s’agit notamment d’une formation pratique à la sécurité routière pour les pilotes et les conducteurs, d’une formation numérique pour le traitement correct des données médicales et celles relatives aux véhicules, et d’une formation mécanique pour les techniciens.
En 2022, des fonds ont également été alloués au sommet du conseil de gestion africain de Riders for Health. Two Wheels for Life et les directeurs nationaux de Riders for Health du Lesotho, du Malawi, de la Gambie et du Nigeria se sont rencontrés en novembre pour discuter de leurs priorités pour l’avenir et de la manière dont TWFL pouvait les soutenir le plus efficacement possible en 2023.
Nouveau pour 2022 : le Fonds de solidarité
Après le triste décès d’un coursier partenaire cette année, laissant deux enfants derrière lui, un nouveau fonds de solidarité a été mis en place pour de tels cas (ceux de personnes exceptionnellement vulnérables touchées par les programmes gérés par Riders for Health). L’un des premiers investissements consiste à offrir un soutien à ces deux enfants. Ce fonds de solidarité sera à la discrétion des administrateurs et des responsables de programme de chaque pays afin de s’assurer de faire le maximum.
Pour en savoir plus sur l’action de l’association « Two Wheels for Life » (et pour trouver quelques cadeaux sur le thème des fêtes de fin d’année), rendez-vous sur https://www.twowheelsforlife.org/. Un grand merci pour tout le soutien que vous avez apporté jusqu’à présent !