Ducati enchaîne les podiums sans discontinuer depuis le Grand Prix d’Aragon 2021. Aucune des 26 dernières courses MotoGP ne s’est terminée sans une Desmosedici sur le podium.
Vainqueur de la triple-couronne MotoGP pour la deuxième fois de son histoire en 2022, Ducati vient de connaître une saison historiquement réussie. Francesco Bagnaia porte la firme de Borgo Panigale, mais il n’est pas le seul pilote de la marque à briller : Enea Bastianini, Jack Miller, Johann Zarco et Marco Bezzecchi ont aussi obtenu poles et podiums, voire même des succès pour certains d’entre eux.
La Ducati Desmosedici GP est devenue la machine de référence du championnat du monde MotoGP. Les chiffres l’indiquent tous, et un en particulier souligne ce fait : les 26 podiums d’affilée – série en cours – du constructeur italien.
Il faut remonter à la course de Silverstone 2021, le 29 août de cette année-là, pour qu’aucune Ducati ne soit sur l’une des trois marches du podium. Il y en a toujours eu au moins une depuis, du Grand Prix d’Aragon 2021 à celui de Valence 2022. Parfois deux, et même trois lors de la finale de la saison 2021, au circuit Ricardo Tormo de Valence.
Le Grand Prix du Portugal 2023, qui donnera le coup d’envoi de la prochaine saison à Portimao, le 26 mars, sera l’occasion, pour les Ducatistes, de porter leur record à 27 podiums de suite. Il en manque encore une quarantaine pour rejoindre le record de l’ère MotoGP, établi par Honda avec ses 66 podiums d’affilée entre les Grands Prix du Qatar 2011 et de Saint-Marin 2014.
Merci à Thomas Morsellino, statisticien officiel de la Dorna, pour ces précieux chiffres.