Ducati veut garder Enea Bastianini et lui a offert des garanties quant à la saison 2023. Rien n’est encore signé du côté du pilote Gresini.
Enea Bastianini est pour l’heure le seul pilote Ducati à s’être imposé en 2022, à Losail puis Austin. Ses résultats, et son ascension depuis son arrivée en MotoGP, en font l’une des nouvelles pépites de la marque italienne. Placé chez Avintia Esponsorama Racing l’an dernier, il a depuis été recasé chez Gresini Racing. Le contrat en vigueur se termine à la fin de la saison en cours.
Ducati souhaite évidemment le conserver en 2023 ; reste à savoir où. Des rumeurs le mettent en concurrence avec Jorge Martin pour remplacer Jack Miller dans l’équipe officielle Ducati.
« Le duel avec Jorge ne me préoccupe pas, en fait je n’y pense pas, a fait savoir Enea Bastianini à Jerez, en marge du Grand Prix d’Espagne. Je suis concentré sur la saison 2022. Ce que je sais est que Ducati m’a garanti un package complet pour l’an prochain, et ça me fait être tranquille. On verra ce qui arrivera. »
« Je n’ai pas encore décidé, nous en sommes encore loin, nous devons encore parler. Bien sûr, je me sens bien avec cette moto. Ce serait dommage d’avoir à partir », ajoute le champion du monde Moto2 2020, managé par Carlo Pernat.
Trois hypothèses sont sur la table en cas de prolongation avec Ducati. La première : il rejoint le Ducati Lenovo Team à la place de Jack Miller, soufflant le gros lot à Jorge Martin. La deuxième : il remplace Jorge Martin, promu dans l’équipe officielle, chez Pramac Racing, où il bénéficiera d’un « package complet » – une Desmosedici GP23 avec le soutien de l’usine. La troisième : il peut recevoir ce package tout en restant chez Gresini Racing. Les trois pistes mènent toutes à un point : une montée en gamme en termes de matériel, condition d’une nouvelle signature à Borgo Panigale.