« Alex Rins souffre d’une fracture au tibia et au péroné survenue ce samedi lors de la course Sprint au Mugello. Il va devoir subir une première intervention chirurgicale samedi soir à l’Hôpital Universitaire Careggi de Florence, où les chirurgiens lui poseront dans un premier temps un fixateur externe pour stabiliser sa jambe droite et réduire les œdèmes. Il restera en observation avant d’être autorisé, si tout se déroule comme prévu, à retourner en Espagne pour y subir une dernière opération », a informé l’équipe LCR Honda pendant le Grand Prix d’Italie.
Vainqueur à Austin, en avril, Alex Rins espérait renouer avec les points au Mugello, après deux chutes et résultats blancs à Jerez et au Mans. Il était neuvième du championnat et meilleur pilote Honda du classement général avant le week-end du Grand Prix d’Italie, où il s’est qualifié dixième.
Honda perd un deuxième pilote en deux jours après avoir vu Joan Mir se retirer du Grand Prix vendredi soir, en raison d’une blessure à la main droite. Alex Rins devrait manquer les deux prochains Grands Prix, en Allemagne (18 juin) et aux Pays-Bas (25 juin).