Voilà désormais un an jour pour jour, ce lundi 19 juin 2023, que Yamaha n’a plus gagné une course en MotoGP.
Le Grand Prix moto d’Allemagne 2022 fut l’un des moments les plus joyeux de la saison passée de Fabio Quartararo. Jamais vainqueur sur la piste du Sachsenring dans sa carrière, le Niçois y triomphait de ses adversaires pour la première fois. Son rival pour le titre, Francesco Bagnaia, chutait en tentant de le suivre. On voyait alors El Diablo foncer vers un deuxième titre de champion du monde MotoGP. On se trompait, comme l’histoire nous l’apprendra ensuite.
C’était un 19 juin, et Quartararo n’a plus gagné depuis. Pas plus que la Yamaha YZR-M1, d’ailleurs. Voilà aujourd’hui un an, jour pour jour, que le constructeur japonais ne s’est plus imposé en catégorie reine. Cela fait 19 courses sans victoire, avec seulement 3 podiums obtenus depuis, tous par Quartararo.
C’est la deuxième fois de l’histoire de Yamaha que cela lui arrive en MotoGP. La première remonte à la période de disette de 16 mois qui a eu lieu entre les Grands Prix de Pays-Bas 2017 et d’Australie 2018. 26 courses avaient alors passé entre les succès de Valentino Rossi à Assen et de Maverick Vinales à Phillip Island.
Quartararo lointain 13e au Sachsenring : « Un mauvais choix, mais ça ne change pas grand chose »