Johann Zarco est solidaire de son team-manager chez LCR Honda Castrol, Lucio Cecchinello, dont il sait que la situation n'est pas évidente, tout comme l'est celle des pilotes.
La fin du Grand Prix d'Allemagne marque le début de la traditionnelle trêve estivale du mois de juillet. Il fut un temps où Honda brillait au Sachsenring, la marque japonaise ayant été invaincue sur la piste de 2010 à 2021. Mais les difficultés posées par la RC213V empêchent aujourd'hui les pilotes de rouler devant. Le meilleur représentant du HRC, Takaaki Nakagami, s'est classé 14e dimanche.
Les quatre représentants de la marque ont respectivement 13 (Joan Mir), 12 (Johann Zarco), 10 (Takaaki Nakagami) et 1 point (Luca Marini) à l'issue des neuf premières épreuves. Ils ont décidé de se battre mais la situation n'est pas facile à vivre pour eux. Pas plus que pour les acteurs du projet, a rappelé Zarco au Sachsenring.
Le Français, qui débute cette année dans l'équipe LCR, a montré sa solidarité envers le team-manager, Lucio Cecchinello. « Ce n'est pas facile pour lui non plus mais il est très professionnel. Tout comme moi, il espère quelque chose de plus et veut donner de la confiance à Honda, parce qu'il sait de quoi ils sont capables. Alors quand il écoute nos commentaires et qu'il voit la tristesse dans nos yeux, c'est dur, tout comme ça l'est de motiver les sponsors à croire dans le projet », a résumé Zarco.
La route suivie par Honda pour le développement de son prototype en début de saison n'a pas été la bonne, ont reconnu les pilotes après quelques Grands Prix. Depuis, ils continuent à travailler mais attendent « un nouveau projet », « un nouveau concept de moto », pour reprendre les mots de Zarco. L'Azuréen espère de nouveaux éléments au mois de septembre, au moment où le calendrier terminera sa partie européenne pour entrer dans la tournée outre-mer.
Côté mercato, Zarco et Marini seront toujours chez Honda en 2025. Cela devrait aussi être le cas de Mir dont l'annonce de la prolongation ne devrait plus tarder à tomber. Le point d'interrogation concerne Nakagami, dont la place pourrait être prise par son compatriote japonais Ai Ogura, actuel deuxième du championnat du monde Moto2.