Le problème qui a contraint Zarco à l'abandon à Sepang
Le moteur de la Honda de Johann Zarco a cassé à trois tours de l'arrivée du sprint de Sepang. Le Français retient néanmoins les points positifs d'une journée globalement bonne, avec un passage en Q2 et des chronos intéressants.
DÉBRIEF VIDÉO
L'abandon : « Ça va. Petite casse moteur, ça ne doit pas arriver mais peut-être un peu de trop de kilomètres. On était censé l'utiliser pour la dernière fois sur cette course sprint, mais il a lâché à trois tours de la fin. »
Passage en Q2 : « Très content de la qualification. J'avais annoncé que ça allait être dur d'aller en Q2 mais ça donnait envie d'y croire, et le chrono fait en Q1 m'a fait plaisir. J'étais content d'aller au-delà des sensations sur cette moto, qu'il y ait quelque chose qui sorte. Après, si on compare au 1'56.3 (de la pole), on se rend compte qu'il y a encore une sorte de monde. Chaque chose en son temps car ca reste un bon chrono. »
Le sprint avant le problème technique : « Ce feeling qu'on fait progresser au freinage, c'est dur de l'avoir en course car il y a tellement d'autres choses qui rentrent en compte, avec les autres motos, les pneus qui chauffent. Là j'étais pas en confiance pour attaquer dès le premier tour. Après j'ai essayé de tenir le meilleur rythme possible, j'étais pas dans un mauvais groupe mais il me manquait un petit quelque chose pour être avec eux. »
« Ils semblent bien utiliser le pneu arrière, mais une fois qu'ils ont utilisé tout le grip, peut-être que je peux trouver un avantage. À voir demain comment gérer la première moitié de course pour bien faire la deuxième, en espérant que ça se passe comme ça. »
Où disputer le dernier Grand Prix en remplacement de Valence : « Niveau facilité, je pense que Jerez pourrait être une piste intéressante. Je doute du Qatar parce qu'il va y avoir la Formule 1 et ils ont apparemment besoin de temps pour que tout soit préparé. Tout va être envoyé en Europe, les camions n'ont plus qu'à descendre... En termes de logistique, c'est faisable. »