Meilleur résultat de l’année pour Zarco et Honda : « Une 8e place, c’est toujours bien »
Johann Zarco a rallié l’arrivée du Grand Prix de Thaïlande en 8e position, enregistrant ainsi son meilleur résultat de l'année et celui d’un pilote Honda depuis Marc Marquez, sixième sur ce même tracé l’an dernier.
Une course avec du positif et des enseignements : « Une bonne 8e place, c’est toujours bien. Je suis bien parti, mais pas moyen de me sentir à l’aise sur la moto. On a les mêmes soucis que sur le sec, mais ils sont amplifiés. C’est intéressant, parce que ça permet de mieux cerner les zones à travailler. On s’est dit qu’il y avait des zones à l’accélération à travailler, mais comme il y avait une grosse limite sur le pneu arrière ici, on a pu voir qu’il y avait un point très important à travailler sur l’entrée de virage. »
« J’attendais que la piste s’améliore, sèche un peu, parce que je savais que ceux qui arrivent à bien utiliser le pneu allaient rencontrer une limite. Ensuite, j’aurais pu gérer. Elle n’a jamais vraiment séché et c’était dur. En étant seul, je pouvais rouler un peu plus vite, mais derrière quelqu’un, c’était compliqué, parce qu’il faut gérer la température du pneu. Même sous la pluie, quand le pneu avant surchauffe, c’est délicat. À un moment, j’ai pensé que je ne freinais peut-être pas assez, pour ne pas réussir à être bien dans les virages. Quand j’ai essayé de freiner un peu plus, j’ai commis des erreurs, parce que l’avant bloquait. Je suis un peu déçu, parce qu’on n’a pas encore pu régler la moto, pour que je sois à l’aise. C’était cool d’avoir Aleix (Espargaro) sur la fin pour aller chercher la 8e place. »
Plutôt les entrées que les sorties de virage ? « Oui, c’est le fait de diriger ma moto correctement, et l’accélération, comme ici. Même sur le sec, le pneu ne pouvait pas donner énormément sur les phases d’accélération. Les Ducati étaient quand même meilleures, mais on a pu voir qu’en entrée de virage, nous avons un déficit. On va réussir à gérer, parce qu’on arrive à chaque fois à avoir une zone de plus en plus précise, entre les vidéos, les données et les sensations. »
Le meilleur résultat de l'année : « Ça reste bon. Je suis toujours premier pilote Honda. Et les autres pilotes Honda n’étaient pas plus forts non plus. Il y avait une certaine limite aujourd’hui. Clairement, sans les erreurs, peut-être que j’aurais pu être un peu plus proche. Mais j’ai senti à un moment qu’il me manquait un peu de vitesse en course. Je ne sais pas si j’aurais décroché un bien meilleur résultat, mais c’est super. À voir si ces sensations peuvent nous débloquer des choses sur le sec. »
La Malaisie le week-end prochain : « David, mon chef mécano, aimerait bien qu’il y ait de la pluie. Avec des informations fraîches, il sent qu’il peut nettement mieux faire aussi. Il peut me donner beaucoup plus et il aimerait bien qu’il y ait de la pluie et donc, moi aussi. »