« Je me suis ouvert de nouvelles portes » : Zarco dresse un premier bilan
Arrivé 14e à Barcelone, Johann Zarco estime avoir fait un mauvais choix de pneu. Il tire néanmoins un bilan positif de sa fin de saison 2024, constatant des progrès personnels ainsi que sur la Honda RC213V. Il poursuivra son travail lors du test de pré-saison 2025, mardi.
Une course délicate mais premier pilote Honda malgré tout : « Je pense que j'ai fait un mauvais choix de pneu avec le dur à l'arrière. Je pensais avoir l'avantage en fin de course, mais le problème est que le pneu n'a pas donné d'extra au début, et j'ai vraiment essayé de faire tout au mieux, mais pas moyen de garder du rythme au début. Dommage parce que le week-end avait super bien commencé. Bon, la saison se termine mieux que le début. Mais pour jouer une place dans le top-10, là aujourd'hui, j'ai perdu trop de temps au début. Ce choix de pneu n'a pas aidé. Ça valait le coup de tenter parce que la situation inverse m'aurait fait faire une belle remontée. Un sentiment mitigé sur cette dernière course, mais j'ai continué à assurer, à être le premier pilote Honda et à la bagarre avec d'autres motos. Et il y a de bonnes choses, on termine bien. »
Une déception de ne pas être dans le top-10 qui prouve que ses objectifs ont évolué : « On a progressé. Je suis content d'avoir aussi progressé sur la moto et de commencer à piloter différemment, à exploiter différentes choses sur la moto. C'est un peu ce que je souhaitais faire aussi sur la Ducati, mais que je n'arrivais pas à faire. Je me suis ouvert de nouvelles portes et je les explore de mieux en mieux. Ça va clairement me faire grandir en tant que pilote. J'espère que la moto fera un pas en avant pour devenir meilleure et jouer devant. »
Le bilan de la saison à chaud : « J'en ressors bien plus content et motivé que ce que j'aurais pensé il y a un an. J'avais peur, et pas du tout, c'est tout le contraire même. Ensuite c'était aussi une mission, un challenge personnel que je n'avais pas réussi à remporter avec KTM en 2019. Là je pense que je me suis ouvert de nouvelles portes qui sont vraiment intéressantes. Heureusement qu'on a évolué en fin d'année, sinon ça aurait peut-être été difficile, quand j'annonçais de vouloir jouer le top-10 et que je n'arrivais même pas à rentrer dans les points. »
« Il a fallu revoir les objectifs à la baisse. Mais de pouvoir ensuite obtenir ce que je visais sur la fin de saison, ça m'a fait un bien fou. Content de ça et de voir que je gagne la confiance de Honda petit à petit. À mon avis, avec les Japonais, une fois que ce sera bien gagné, ça peut durer tant que je reste performant.
Pas de changement personnel à venir cet hiver : « Non, mon groupe fonctionne bien et l'hiver va passer très vite. Je ferai des roulages, encore plus plaisir que mes roulages de l'hiver dernier. Parce que je sais que j'ai passé un cap. Et même sur la CBR, je me sens plutôt bien, du coup je vais aller utiliser ces bonnes sensations pour jouer sur de la finesse. »
Jorge Martin titré : « Top. Top pour lui, top pour Pramac, c'est comme ça que je le voulais donc je suis content. Il a très bien géré, il fallait gérer comme ça. Pecco a assuré sur ces dernières courses, il a fait ce qu'il avait à faire mais malheureusement il avait du retard. Donc c'est bien comme ça. »
Pas idée de ce qu'il testera mardi : « Non, pas du tout, parce que ça ne m'avançait à rien de le savoir maintenant. Du coup on en discutera tranquillement demain. »