Test Barcelone, Zarco fixe un cap : « Faire progresser le moteur sera important »
Johann Zarco a terminé dixième du test de Barcelone, où il a aligné les tours pour travailler sur la Honda RC213V. Il se satisfait d'avoir réduit l'écart avec les meilleurs par rapport aux premiers mois de la saison, et avance des pistes sur lesquelles travailler pour 2025.
Un test intéressant : « Une bonne journée pour moi. C'était bien d'avoir de bonnes conditions, ça a permis d'éviter des erreurs. Et j'ai quand même été prudent au début, mais je suis plutôt content de comment les chronos sont venus. »
« J'ai fait beaucoup de tours, des tours de qualité et des runs très courts, mais beaucoup de runs. Je suis revenu en mode pilote test. On essaye un maximum de choses. Notre nouvelle moto, il n'y a pas que du positif, du coup ça c'est déjà une information pour la direction pour l'an prochain. Mais mes sensations progressent quand même. »
« Je vois que je pilote toujours de mieux en mieux, je suis content pour ça et après un an sur cette moto, un an avec l'équipe, c'était très agréable de faire le test. Parce que clairement, j'ai pu profiter davantage. C'est clairement pas le même feeling que l'an dernier, où je rétrogradais presque dans mes sensations. Là je suis reparti sur de nouvelles bases. De nouvelles sensations et ces sensations progressent, c'est très cool. Content de la journée, et surtout de ne pas avoir fait d'erreur, de ne pas avoir chuté et d'avancer. »
Ce qui a été testé : « J'ai pas envie de rentrer en détail parce que je pense que ce sont des choses de Honda, mais j'avais de ma moto de course et une nouvelle moto. Je suis passé sur la nouvelle moto pour déjà avoir une première sensation, j'ai bossé un peu sur la nouvelle moto, puis je suis repassé sur l'ancienne pour bosser aussi un peu sur elle et faire évoluer des choses. Je passais un peu de l'une à l'autre, voir si quand on valide quelque chose sur une moto ça fonctionne sur une autre. »
Aleix Espargaro : « Je n'ai pas encore parlé avec lui. J'ai été toute la journée dans le box. J'ai pas encore eu css sensations, on m'en a parlé. Il ne s'est pas trop plaint de grip, il s'est plutôt plaint du moteur. Et en effet, derrière les KTM on manque quand même de puissance, et ça c'est un objectif pour l'an prochain. »
S'il s'attendait à quelque chose de beaucoup mieux : « Non. Je vois que ça tient parfois pas à beaucoup de choses et c'est dur de trouver une révolution sur la moto. Pas trop d'attentes pour pas être trop déçu, et on a quand même bien réduit l'écart depuis le début d'année, et ça c'est important. On verra la suite mais voilà. Il faut avoir un meilleur moteur, il y aura un package aéro à faire évoluer, un châssis à faire progresser. »
Joan Mir estime que Honda n'a pas assez travaillé : « Non. C'est trop, tu ne peux pas dire ça. Il se rend pas compte du travail que les gens font. Je comprends qu'il soit déçu mais moi je ne peux pas dire ça, parce que tout le monde s'arrache. Après si les meilleurs ingénieurs ne trouvent pas la solution, c'est pas un pilote qui saura mieux qu'un ingénieur quoi faire. »
Marc Marquez pense que ce qu'il manque chez Honda par rapport à Ducati, c'est un leader pour fixer le cap technique : « Ce qui peut être intéressant, c'est de voir ce qui se passe avec Romano (Albesiano), parce que ça peut peut-être aider à faire bouger les choses de ce côté-là. Après il y a une méthode japonaise qui est en effet difficile pour faire bouger les choses. Tu traînes quelque chose qui ne va pas bien pendant longtemps, et ça, ça peut être délicat. Après chez Ducat, il y a Gigi (Dall'Igna). Je ne sais pas pourquoi mais il a quelque chose en plus, et comme ça fonctionne depuis un paquet d'années, il est sur une vague. Une vague énorme, elle ne s'arrête jamais cette vague. Je pense que oui, c'est un peu une méthode européenne qui aide à faire bouger plus les choses. »
La chronologie des progrès à venir : « Encore une fois, disons qu'en termes de timeline ils attendent de gros progrès d'ici au début de la saison prochaine, mais le gros step ne sera franchi qu'à partir de la mi-saison. Il faut encore du temps. Faire progresser le moteur sera très important. Je suis content d'avoir progressé et ce sera ma ligne de conduite pour bosser cet hiver avant la Malaisie. »