Zarco hausse la voix : « On nous demande d'aller voir les fans 15 minutes avant une séance, on a besoin de se concentrer »

Johann Zarco adoube la partie sportive du nouveau format des Grands Prix, mais regrette un trop grand nombre d’activités le samedi matin qui pourrait, à terme, déconcentrer les pilotes et mener à des chutes.
Voilà désormais deux Grands Prix que le nouveau format du championnat du monde MotoGP a été adopté. Moins d’essais, des qualifications le samedi matin, deux courses par week-end avec l’ajout d’un sprint le samedi : les pilotes s’habituent petit à petit à ces modifications, qui demandent un temps d’adaptation et une manière différente d’aborder la compétition.
Deux Grands Prix, cela permet de commencer à se faire un avis. La question a été posée à plusieurs compétiteurs à Austin, lieu du troisième round de la saison ce week-end. Invité à la conférence de presse officielle en raison de son podium en Argentine, Johann Zarco a fait partie des interrogés. Et le double-champion du monde Moto2 a salué une partie des changements, tout en en critiquant d’autres.
Sportivement parlant, le pilote Ducati adoube le nouveau format. « La course sprint est très intéressante pour préparer la course du dimanche, on prend des informations et on a le plaisir de se battre avec les autres. Même si on manque la course sprint, on prend des informations pour le dimanche. C’est aussi vrai que se concentrer sur une qualification le samedi matin, puis ‘switcher’ pour la course l’après-midi, ça demande beaucoup. C’est bien pour le spectacle et c’est fun en tant que pilote. »
Johann Zarco est en revanche plus sceptique concernant les mesures prises hors-circuit. On le savait pas particulièrement fan de la parade du dimanche, où les pilotes montent sur un petit bus pour faire un tour du circuit après le warm-up. Il s’inscrit également contre une nouvelle activité exigée par les organisateurs : aller à la rencontre du public le samedi matin, avant la séance d’essais libres. Il estime en effet que cela ne permet pas de se concentrer correctement sur la session à venir.
« Ils en demandent plus en-dehors du circuit et ils oublient parfois qu’on doit se concentrer pour rouler à plus de 300 km/h. Le samedi matin il sera maintenant obligatoire d’aller voir les fans 15 minutes avant de monter sur la moto, et comme c’est obligatoire, si on ne le fait pas on prendra peut-être des amendes. Même si c’est une séance d’essais libres, on monte sur un engin qui va à plus de 300 km/h, sur des circuits difficiles comme celui d’Austin. Ça, on doit y repenser à deux fois », suggère-t-il.
« C’est un spectacle mais on a aussi besoin de se concentrer. Rendre obligatoire quelque chose 15 minutes avant de monter sur la moto, ça peut aussi être une raison de pourquoi il y aura plus de chutes et de blessures », conclut Johann Zarco sur le sujet.