Les discussions du paddock du Grand Prix de Saint-Marin tournent autour de la possibilité de voir Marc Marquez quitter Honda pour l’équipe Gresini Racing en 2024. Une situation qui pourrait profiter à un autre homme : Johann Zarco.
L’un des transferts les plus médiatisés de la décennie est peut-être en train d’avoir lieu. Lassé par une Honda RC213V avec laquelle il ne parvient plus à être compétitif (pas de victoire depuis octobre 2021), Marc Marquez pourrait être tenté par une rupture de contrat avec le HRC, qu’il quitterait fin 2023 et non pas 2024. Il rejoindrait alors l’équipe Gresini Racing où se trouve son frère Alex. Le contrat ne serait pas passé avec Ducati, qui fournit les motos, mais directement avec le team.
Pilote Ducati de 2020 à 2023, Johann Zarco s’en ira lui chez Honda en 2024 et 2025. Le Français doit être placé dans l’équipe privée LCR Honda Castrol de Lucio Cecchinello, mais son contrat a été passé avec l’usine. Si Marquez venait à quitter les rangs du constructeur japonais, Zarco pourrait alors être promu dans le team officiel Repsol Honda.
« Sur le coup c’est étonnant mais plus on en parle, plus on se dit que c’est possible », a répondu l’actuel pilote Ducati à Misano, ce vendredi soir. « Quand je le vois sourire lorsqu’il dit qu’il a un contrat, donc que rien ne va changer, c’est un drôle de sourire… », commente-t-il au sujet de ce qu’il se passe peut-être dans les coulisses du championnat. « Ça me permettrait d’être presque encore plus au centre du projet Honda, et ce n’est pas mauvais, ça peut peut-être tourner en ma faveur. C’est pas mal. »
Zarco croit en effet que son nom a des chances d’apparaître dans le garage du Repsol Honda Team en cas de départ de Marquez, et il a certainement raison. « Ça me donnerait la chance d’être dans le team officiel. Financièrement je gagnerais plus d’argent. Comme je suis le choix n°1 de Honda, si à un moment il n’y a plus personne chez Repsol… J’ai un contrat HRC qui me place chez Cecchinello, mais après, à mon avis, je peux avoir l’option de monter dans l’équipe officielle. À voir. »
Ducati corrobore qu’il se passe quelque chose entre Marquez et Gresini