Johann Zarco a soulevé en Argentine son 16ème trophée en MotoGP. La première place lui échappe encore, mais il démontre être dans le coup pour aller la chercher en 2023.
Et de un ! Après avoir terminé quatrième sur le sec au Portugal, Johann Zarco a confirmé son bon état de forme en terminant deuxième sous la pluie en Argentine. Son premier podium de la saison, lors d’un Grand Prix où il a une nouvelle fois fait la différence en seconde partie de course. Un résultat qui le positionne au troisième rang du championnat, à 15 points du leader, Marco Bezzecchi.
À Termas de Rio Hondo, Johann Zarco est monté sur le podium pour la 57ème fois de sa carrière en championnat du monde. Meilleur pilote français à ce registre, il devance désormais de 20 trophées Christian Sarron (37), et de 25 trophées Fabio Quartararo (32). Pour ce qui est de la catégorie reine (MotoGP/500cc), Johann Zarco en est désormais à 16 podiums, soit seulement deux de moins que Christian Sarron (18). Fabio Quartararo est lui au sommet du classement avec 28 trophées.
Seize podiums en MotoGP depuis le premier, obtenu au Mans en 2017. Ils se décompensent en 11 places de deuxième et 5 places de troisième. Seule la première place échappe encore et toujours au pilote Ducati. Il est le pilote MotoGP qui compte le plus de podiums sans victoire, devant l’Américain Colin Edwards et ses 12 podiums.
Marco Bezzecchi a rejoint en Argentine le club des pilotes vainqueurs en catégorie reine. « C’est mérité et j’espère que cette année ce sera aussi mon tour », souriait Johann Zarco à l’arrivée. Chiche ! Il reste 19 Grands Prix pour le faire. Le prochain le 16 avril à Austin, aux États-Unis.