En quête d'un guidon pour 2025, Augusto Fernandez pourrait terminer chez Yamaha où il officierait en tant que pilote d'essai.
Augusto Fernandez a été écarté par le groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas) après deux saisons en MotoGP. L'Espagnol quittera la marque fin 2024 et n'a pas trouvé de guidon pour rester en catégorie reine, en dépit de sa détermination à se maintenir dans le championnat. S'il doit être pilote titulaire ailleurs en 2025, ce sera plutôt le mondial Superbike que la classe Moto2, où il a gagné le titre en 2022.
S'il veut continuer à travailler sur un prototype MotoGP, A. Fernandez pourrait avoir l'option de devenir pilote d'essai. Yamaha réfléchit à renforcer son « test team » alors que Cal Crutchlow, bientôt âgé de 39 ans, fait face à des pépins physiques. Il pourrait soit le remplacer, soit l'épauler. D'autres constructeurs ont plusieurs pilotes essayeurs, comme KTM qui engage Dani Pedrosa et Pol Espargaro.
Devenir pilote d'essai ? « Cela dépend des conditions, il y a pilote d'essai et pilote d'essai, répondait l'Espagnol à Silverstone. Je crois que si je fais cela, il faudrait voir les conditions : les heures en piste, les courses. Je veux être sur la grille MotoGP et en étant un pilote d'essai, je pousserais à chaque test pour pouvoir revenir. »