![« Cela prendra du temps » : les explications de Viñales](/content/images/size/w2000/2025/02/54325144423_0957ff9ae2.jpg)
Maverick Viñales a passé un cap lors du dernier jour du test de Buriram, terminé au 9e rang. Le nouveau pilote KTM le dit et le répète : il a besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle monture.
« Cela prendra du temps. Ce n’est pas une question de croyance ou de confiance, ou de savoir si la moto est rapide ou non. Je dois en tirer le maximum et je serai là, mais cela prend du temps », expliquait-il à l'issue des deux journées de roulage en Thaïlande.
Cette semaine, l'Espagnol a passé un cap dans la zone des freinages, d'où ces dixièmes de gagnées en fin de test. « Je dois vraiment comprendre les freins et comment fonctionne cette moto, car je pense que la sortie (des virages) est assez bonne, j’ai de l’adhérence », soulignait-il. « Mais je ne suis toujours pas capable d’être au maximum à l'entrée des virages, ce qui est le point fort de cette moto. »
Viñales a fait son autocritique, estimait qu'il faisait encore des erreurs ici et là. « Donc, je ne suis pas parfait sur un tour complet mais ce n’est pas mal. Je suis beaucoup plus proche qu’à Sepang, donc c’est bien », se montrait-il satisfait à l'issue de la pré-saison. « Aujourd’hui, je me sentais déjà à l’aise avec la moto, mais pour passer le cap suivant, j’ai besoin de mieux comprendre et d’apprendre un peu plus. »
Vainqueur de courses avec Suzuki, Yamaha et Aprilia, le pilote de l'écurie Red Bull KTM Tech3 a pour ambition de devenir le premier à remporter des Grands Prix avec quatre motos différentes dans l'ère du MotoGP.