Toprak Razgatlioglu ne rejoindra pas Franco Morbidelli dans le team Monster Energy Yamaha en 2023, a prévenu Lin Jarvis. Mais une place en MotoGP peut lui être débloquée dans l’équipe satellite RNF.
Toprak Razgatlioglu en MotoGP en 2023 ? Seulement s’il rejoint l’équipe d’usine Yamaha, a fait savoir à plusieurs reprises son manager, Kenan Sofuoglu. Le quintuple champion du monde Supersport veut que son poulain, titré en Superbike l’an dernier, bénéficie du meilleur traitement possible de la part de la firme d’Iwata. Dans le cadre contraire, il poursuivra sa route en WorldSBK.
Problème : le team Monster Energy Yamaha MotoGP affiche complet, répond le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, sur Speedweek. Franco Morbidelli est déjà signé pour 2023, et les Bleus attendent la prolongation de contrat de Fabio Quartararo. Toprak Razgatlioglu n’en portera donc pas les couleurs. « Nous n’avons pas de place pour lui dans l’équipe d’usine », a-t-il clairement statué.
Mais le dirigeant britannique ne ferme pas la porte à un passage du Turc en MotoGP. Il devra pour cela rejoindre l’équipe satellite WithU Yamaha RNF, où il pourrait bénéficier d’un traitement de faveur – le modèle 2023 de la Yamaha YZR-M1 plus un soutien de l’usine, comme c’est actuellement le cas pour Andrea Dovizioso. Mais tout cela dépend aussi de comment se déroulera le premier essai organisé pour lui dans quelques semaines.
« Toprak testera la Yamaha pour la première fois en juin. Je crois que cela se produira au Motorland Aragon. Il doit d’abord essayer la moto, puis on verra quel est son niveau de performance et sa vitesse. Après, s’il a envie de se lancer en MotoGP, on pourra lui offrir notre meilleure place possible, qui serait chez RNF. S’il décide de ne pas le faire, il y a deux options : soit Toprak roule pour une autre équipe en MotoGP, soit il reste en Superbike. C’est à lui de décider. »
Sofuoglu : Toprak en MotoGP ? Seulement dans une équipe d’usine