Un départ de Marc Marquez de chez Honda contraindrait le HRC à lui trouver un remplaçant en MotoGP, et cela pourrait modifier l’échiquier du championnat du monde Superbike 2024.
« Je ne sais pas si mon futur dépendra de Marc Marquez », a déclaré Michael Ruben Rinaldi au MotorLand Aragon, ce week-end. Le nom de l’octuple champion du monde n’agite pas seulement l’actualité du paddock des Grands Prix ; il fait aussi la une dans celui du WorldSBK.
La possibilité de voir Marquez quitter Honda, pour qui il roule depuis 2013, existe. L’Espagnol ne parvient plus à être compétitif sur la moto japonaise et le prototype en développement pour 2024 ne lui plaît pas. Il a récemment évoqué trois plans, et l’un d’entre eux conduit à la Ducati de l’équipe Gresini.
Le départ du n°93 libérerait une place dans les rangs MotoGP du HRC. Il faudrait lui trouver un remplaçant. Johann Zarco espère en profiter pour être promu dans le team officiel Repsol. Mais même si c’est le cas, un guidon serait alors à prendre dans l’équipe LCR. Dans tous les cas, il faudrait intégrer un nouvel homme.
Le nom d’Iker Lecuona apparaît sur certaines lèvres. Pilote MotoGP avec KTM en 2020 et 2021, l’Espagnol a rejoint Honda en championnat du monde Superbike à partir de 2022. Il a depuis effectué quelques remplacements en MotoGP sur la RC213V. Et ne ferme pas la porte à un retour en catégorie reine si l’option lui est présentée.
Mais si Lecuona change de paddock, ce sera alors en WorldSBK que Honda devra engager quelqu’un d’autre. C’est là qu’apparaissent des candidats comme, notamment, Rinaldi, qui cherche un guidon. Tel l’effet papillon, plusieurs pilotes semblent liés à la décision de Marquez, et dans l’attente de celle-ci…
Marquez rouspète après son erreur : « Le podium était possible »