Pilote Honda en championnat du monde Superbike, Iker Lecuona a été appelé pour remplacer Marc Marquez au Grand Prix d’Espagne 2023.
Iker Lecuona s’apprête à vivre un moment émouvant de sa carrière. Celui de son retour en catégorie reine. Certes seulement le temps d’un week-end, mais pas avec n’importe quelles couleurs : celles du Repsol Honda Team. Et pas n’importe où : à Jerez de la Frontera, devant son public.
Le Valencien de 23 ans a été appelé en dernière minute par Honda pour remplacer Marc Marquez, toujours convalescent, au Grand Prix d’Espagne. Ce sera sa toute première fois sur la Honda RC213V, pour ce qui sera le 86e Grand Prix de sa carrière. Le 31e en MotoGP, où il a évolué en 2020 et 2021.
Arrivé en championnat du monde Moto2 fin 2016, Iker Lecuona a décroché un premier podium en 2018, puis un second en 2019. Il roulait dans le top-10 et se frayait parfois un chemin dans le top-5, mais n’avait encore jamais gagné quand KTM, alors investi en Moto2, l’a fait grimper en catégorie reine.
Parfois performant avec la KTM RC16 (six résultats dans le top-10 en deux ans), Iker Lecuona a aussi eu du mal à d’autres moments, et chuté à de nombreuses reprises. Son team-manager chez Tech3, Hervé Poncharal, a toujours maintenu qu’il était pétri de talent. L’Espagnol a toutefois été écarté des plans de la marque autrichienne fin 2021, mais a trouvé refuge au Team HRC en championnat du monde Superbike.
Sa première campagne en WorldSBK s’est achevée à la neuvième place du classement général, avec un premier podium sur la Honda CBR1000RR-R obtenu à Assen. Il oscille cette année entre la cinquième et la dixième place, au guidon d’une machine qui doit encore progresser pour prétendre aux premières positions.
Crédit photo : Honda Racing Corporation