Toprak Razgatlioglu n'a pas abandonné l'idée d'aller en MotoGP et n'écarte pas un transfert dès la saison 2026.
Toprak Razgatlioglu en MotoGP : c'est un dossier qui a déjà plusieurs années d'âge, et que GP-Inside n'a pas manqué de suivre. Cela aurait pu se faire en 2022, mais le Turc aurait dû évoluer dans le team satellite de Yamaha, le WithU Yamaha RNF MotoGP Team, et ne l'a pas souhaité. Son manager Kenan Sofuoglu a été clair : ce sera équipe d'usine ou rien. Razgatlioglu a testé la Yamaha YZR-M1 en 2023 dans l'espoir d'arriver en MotoGP en 2024, mais la marque japonaise a ensuite décidé que non. Il a terminé par prolonger en mondial Superbike, mais avec BMW.
Les débuts du n°54 avec le constructeur allemand suscitent des retombées, et pour cause : il a gagné dès sa quatrième manche avec la moto, et occupe déjà la quatrième place du classement général. Le champion du monde Superbike 2021 s'est montré rapides sur des circuits radicalement différents (de Phillip Island à Assen en passant par Barcelone), et assume penser au titre dès 2025.
Et ensuite ? Que prévoit-il une fois son contrat avec BMW arrivé à expiration ? « Si je remporte le titre en Superbike, je pourrais rouler en MotoGP en 2026 et je ne l'écarte pas, a-t-il confié à Gpone à Assen. Si je vais en MotoGP ce sera parce que je cherche un challenge stimulant. Évidemment, ce ne sera pas facile de passer d'un paddock à un autre, mais on verra. »
Il se murmure que la potentielle arrivée de BMW en catégorie reine, dont on parle pour 2027, pourrait se faire avec lui. « J'aimerais que BMW aille en MotoGP et je pense que ça pourrait être parfait. Cependant, on verra ce que le future réserve. Mais il n'est pas non plus à écarter que je pourrais aussi rester en Superbike », tempère Razgatlioglu.