Le champion du monde Superbike 2021 essaiera la Yamaha YZR-M1 lors d’un test privé organisé à Jerez ces 10 et 11 avril en présence du patron de Yamaha Motor Racing.
Voilà une surprise qui promet de rythmer l’actualité du sport moto avant le Grand Prix des Amériques. Yamaha, Honda, KTM et Aprilia avaient prévu de se retrouver au circuit de Jerez-Angel Nieto pour deux journées de test, ces lundi 10 et mardi 11 avril. À quelques heures des premiers roulages, la firme d’Iwata a annoncé que son pilote d’essai, Cal Crutchlow, ne serait pas seul dans le box. Le Britannique sera accompagné de Toprak Razgatlioglu, pilote Yamaha en championnat du monde Superbike.
Sacré en WorldSBK en 2021, arrivé deuxième en 2022, le Turc a fait savoir il y a peu qu’il souhaitait intégrer la catégorie MotoGP en 2024. Ce rendez-vous de Jerez s’apparente donc à un véritable test d’adaptation et de compétitivité. Il a déjà essayé la Yamaha YZR-M1 en juin 2022, au MotorLand Aragon, mais la pluie a écourté sa découverte du prototype japonais. Les prévisions météorologiques d’Andalousie annoncent cette fois un temps de roulage bien plus important.
« J’ai hâte de tester la YZR-M1 MotoGP à Jerez, un circuit que j’aime beaucoup. Le dernier test en Aragon a été limité par la météo, mais il semble que nous aurons de meilleures conditions et plus de temps de piste à Jerez. Cela me permettra de mieux comprendre les exigences d’une MotoGP d’usine. Merci à Yamaha de me donner cette opportunité », s’impatiente Toprak Razgatlioglu dans le communiqué transmis par son employeur.
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, sera présent pour l’occasion, lui qui n’avait pas pu être là au MotorLand Aragon l’année dernière. Il s’envolera ensuite pour Austin, où aura lieu le Grand Prix des Amériques du 14 au 16 avril. Il y retrouvera Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, seuls pilotes Yamaha en lice en MotoGP cette année. Le Français a son contrat validé jusqu’à fin 2024, mais celui de l’Italien arrivera à terme fin 2023. Toprak Razgatlioglu convoite sa place et ne le cache désormais plus.
« J’espère être en MotoGP en 2024 » : Razgatlioglu sur le marché des transferts