La Ducati Desmosedici GP25 a tourné à Barcelone cette semaine avec Francesco Bagnaia, Marc Marquez et Michele Pirro. Fabio di Giannantonio était présent mais n'a pas roulé à cause de sa blessure à l'épaule, dont il a été opéré il y a quelques semaines. Il a néanmoins donné de ses nouvelles, et livré quelques commentaires sur sa prochaine moto.
Sa présence à Barcelone : « Je voulais surprendre l'équipe, mais en même temps, c'était très important de venir aux tests, de voir la nouvelle moto et de commencer à parler un peu de l'année prochaine. Même si mon chef d'équipe n'a pas pu venir en raison d'un événement inattendu, il était important de commencer à discuter et de voir comment (les nouveaux venus) fonctionnent. Cela pourrait faire une différence dans la préparation de l'année prochaine, également parce que c'est différent d'être sur place, de se promener dans les stands et de voir ce que font les autres, au lieu de le suivre à la télévision. »
L'avis de Marc Marquez sur la GP25 : « Il a dit que tout était beaucoup plus facile, mais nous savions déjà que le GP23 avait des limites. Même Michele Pirro, qui a piloté cette moto dimanche, a dit qu'elle ne tournait pas et qu'elle n'avait pas d'adhérence, et nous lui avons dit : 'Bienvenue au club'. On le savait déjà, car ça a été comme ça toute la saison. La GP24 est déjà un grand pas en avant par rapport à la GP23, et la GP25 semble encore un peu meilleure, donc on verra. »
La convalescence de l'épaule : « Je me sens beaucoup mieux que la semaine dernière. Les premiers jours après l'opération ont été assez durs, car je n'arrivais pas à dormir et j'avais un certain niveau de douleur. Mais maintenant, tout va bien et même le personnel médical a été impressionné par mes progrès quotidiens. Je m'améliore beaucoup et dans deux semaines j'enlèverai l'orthèse, je commencerai à faire quelques exercices en piscine et je pourrai également commencer une rééducation active et bouger mon épaule tout seul. L’hiver va être long, mais pour l’instant tout se passe bien. »
Le retour en piste : « Le plan est évidemment de participer aux tests à Sepang, mais je ne pense pas que je serai à 100 % physiquement, car j'ai perdu beaucoup de masse musculaire et il me faudra beaucoup de temps pour reconstruire ces muscles et mon endurance. »
La concurrence prépare ses armes : « J’ai vu que tous les constructeurs travaillaient très dur. C'est peut-être l'année où il y a le plus de nouveautés, également en termes de motos. J'ai vraiment vu beaucoup de changements. (...) Yamaha a de nombreuses motos dans le garage ; Aprilia a aussi fabriqué une belle moto et j'ai vu que KTM avait des échappements différents, donc ils travailleront également avec le nouveau moteur qu'ils ont apporté cette année avec Pol Espargaro. Il est normal qu'il y ait beaucoup de constructeurs qui travaillent, mais à mon avis, Ducati sait de quoi nous avons besoin. »