Publication Dorna Sports :
Le Championnat MOTUL FIM World Superbike est terminé pour 2023, mais un pilote sera occupé pendant encore quelques semaines. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) se rendra d’Espagne en Malaisie pour participer au Grand Prix de Malaisie de cette année en tant que wildcard. Ce sera la première fois que le numéro 1 du WorldSBK courra en MotoGP™ depuis 2018 et, avant son retour, le directeur de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, Stefano Cecconi, a présenté un aperçu de l’événement.
À Sepang, ce ne sera pas la première fois que le double Champion WorldSBK montera au guidon de la Ducati Desmosedici GP, après l’avoir testée à plusieurs reprises cette année. Le premier a eu lieu à Misano en juin et il a réalisé un meilleur temps de 1’32.590, affichant un rythme impressionnant même s’il n’a pas tenté de contre-la-montre pour cette première apparition de l’année sur une machine MotoGP™. Un autre test a suivi plus tard dans l’année alors qu’il était appelé tardivement pour remplacer le pilote d’essai Michele Pirro, blessé, l’Espagnol testant des pièces de 2024 pour le constructeur basé à Bologne.
Cependant, pour Bautista, la préparation est terminée et le Grand Prix approche à grands pas. Pour sa première course en cinq ans dans le Championnat, les attentes seront limitées mais chaque pilote cherche toujours à faire du bon travail. S’exprimant lors de la manche espagnole de fin de saison, Cecconi envisageait avec impatience cette participation wildcard en exprimant comment il pensait que le n°1 se sentait avant la course et en répondant à une question sur ses attentes.
Cecconi a déclaré : « C’est difficile à dire parce qu’Alvaro n’y va pas juste pour être sur la grille. Il a fait le test et l’a apprécié ; c’était un test important. Il en a fait un deuxième par hasard. Je pense que, dans son cœur, il a commencé à voir grand. Bien sûr, on ne peut pas viser la victoire en ne participant qu’à une seule épreuve. Je ne le vois pas y aller juste pour s’amuser. Je pense qu’il s’attend à être fort sur cette piste, surtout s’il fait chaud. Sans pression car le Championnat est fini ici, il peut donc profiter de la wildcard sans se soucier de son propre Championnat. Ce sera amusant, je pense. »
Le Grand Prix de Malaisie aura lieu la semaine prochaine à Sepang, avec un début d’action vendredi avec les Essais libres 1 à 10h45 heure locale (GMT+8) avant les Essais à 15h00. Samedi, place à une journée bien remplie avec les Essais libres 2 avant de passer directement aux Qualifications à partir de 10h50. Le Sprint Tissot est prévu à 15h00 puis, dimanche, le Grand Prix sera à nouveau à 15h00.
Suivez la couverture de la participation de Bautista en Malaisie grâce au VidéoPass WorldSBK !
Horaires/Programme GP de Malaisie (attention au décalage horaire !)