« Une démonstration d'à quel point on est loin » - Mir à Spielberg
Joan Mir a terminé le Grand Prix d'Autriche 17ème à 40 secondes du vainqueur, Francesco Bagnaia. Le pilote Honda a « souffert pour finir la course » et attend maintenant des nouveautés pour progresser.
17ème à 40 secondes, pas un dimanche mémorable : « Ce fut une course très difficile, terminer était un véritable challenge. D'habitude j'essaie toujours d'être optimiste, mais j'ai vraiment souffert pour rallier l'arrivée. Quand j'ai voulu m'échapper avec le groupe, mon pneu avant a surchauffé et j'ai dû ralentir, puis à la fin la performance a beaucoup chuté. Aujourd'hui était une démonstration d'à quel point nous sommes loin. Je ne peux que retenir (de positif) le moteur parce qu'il est un peu meilleur que celui des courses précédentes, mais c'est toujours moins bon qu'au début de la saison. »
Ducati au-dessus du lot : « Ils ont fait un travail magnifique. Le niveau de la Ducati est spectaculaire. J'étais derrière Bagnaia au warm-up, et à la sortie entre les virages 3 et 4 il m'a collé 3 dixièmes. Ils ont un moteur de dingue, mais leur véritable secret est comment ils passent les chevaux au sol, plus le bon grip qu'ils ont. »
Plusieurs tests à venir : « Heureusement, mercredi on ira à Misano où on va essayer de nouvelles choses. Puis il y aura Aragon, à nouveau Misano et un autre test. On a essayé des nouveautés mais le Grand Prix a été lourd pour moi. On va se concentrer sur la motorisation, le bras oscillant et le châssis. Ça va être une période chargée, espérons qu'elle porte ses fruits à court terme, mais en étant plus réaliste ce sera surtout pour avoir une idée claire de ce qui fonctionne ou pas pour 2025. »