Enea Bastianini est devenu à Sepang le septième vainqueur différent de la saison 2023 de MotoGP, où il n’avait jusqu’alors pas fait mieux qu’une huitième place. Il s’impose devant Alex Marquez et Francesco Bagnaia, qui conserve les commandes du championnat pour 14 points devant Jorge Martin.
Personne n’aurait parié sur Enea Bastianini avant le Grand Prix de Malaisie. Blessé à la clavicule au Portugal, puis à la cheville et à la main en Catalogne, en difficulté avec le modèle 2023 de la Ducati, il ne s’était jamais battu ne serait-ce que pour le podium cette année. Sa situation était si alarmante qu’en arrivant à Sepang, ses employeurs ont reconnu qu’il pourrait quitter le Ducati Lenovo Team fin 2023, remplacé par un Jorge Martin en pleine ascension. Mis sous pression, Bestia a répondu en piste en allant chercher la cinquième victoire de sa carrière en MotoGP. Sa première en tant que pilote officiel Ducati, et la première depuis le 18 septembre 2022 en Aragon.
Troisième sur la grille, le champion du monde Moto2 2020 a réalisé la course parfaite en signant le holeshot avant de mener de bout en bout les 20 tours à boucler. Alex Marquez a tenté de le suivre lors des premiers kilomètres, avant de progressivement lâcher prise et s’incliner pour 1,5 seconde. L’Espagnol enregistre néanmoins son meilleur résultat de la saison en terminant deuxième au lendemain de sa victoire lors du sprint. Comme Bastianini, il est l’un des revenants du week-end, deux mois après s’être fracturé trois côtes en Inde.
Francesco Bagnaia complète un podium 100 % Ducati à 3,5 secondes de son coéquipier, et après avoir su résisté aux assauts de Martin en début de course. L’Espagnol a tenté à deux reprises de doubler le n°1, mais l’Italien lui a chaque fois répondu. Le Martinator n’a ensuite pas pu suivre le rythme de son adversaire et doit se contenter de la quatrième place. Au championnat, Bagnaia compte désormais 14 points d’avance sur Martin, contre 13 en arrivant en Malaisie. Ils font quasiment jeu égal et continueront leur lutte pour la couronne au Qatar dans quelques jours.
Sixième du jour, Marco Bezzecchi est désormais mathématiquement éliminé de la course au titre. Le pilote VR46 s’est fait reprendre dans les derniers tours par Fabio Quartararo, premier pilote non-Ducati du classement au cinquième rang. Le Français a réalisé une course solide après s’être plusieurs fois montré compétitif à Sepang, signant le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres et du warm-up. Il donne un peu de baume au coeur à son constructeur, Yamaha, qui enregistre un double top-7 avec Franco Morbidelli septième.
KTM a perdu Brad Binder en cours de route et se contente d’une huitième place avec Jack Miller, vainqueur de son combat face à Fabio di Giannantonio. Luca Marini complète un top-10 où ne figure pas Aprilia. Seul Maverick Vinales, onzième, a rallié l’arrivée pour la marque de Noale. La chute de son coéquipier Aleix Espargaro permet à Johann Zarco, douzième, de s’emparer de la cinquième place du championnat. Journée encore plus difficile pour Honda qui n’a pu compter que sur Marc Marquez, treizième, pour prendre des points.
Sepang (GP de Malaisie) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP après Sepang (18 GP/20) : 1. Francesco Bagnaia 412 pts, 2. Jorge Martin 398 (-14), 3. Marco Bezzecchi 323 (-89), 4. Brad Binder 254 (-158), 5. Johann Zarco 200 (-212)… Classement complet à venir