Qatar : Quartararo victime d'une usure « critique » de son pneu
Parti 16e et arrivé 12e du sprint de Lusail, Fabio Quartararo a connu un drop (usure) de son pneu arrière qui l'inquiète pour la course. « Les autres n'ont pas ce drop, la question est pourquoi », s'interroge le pilote Yamaha.
12e malgré une usure importante du pneu arrière medium : « En termes de position je ne m'attendais pas à mieux car c'est notre rythme de test et du week-end, mais la manière dont on a fini a été très étrange. Avoir ce drop au sprint est bizarre. Je ne sais pas comment on va gérer ça demain car c'était déjà critique de finir le sprint et ce sera le même pneu. »
Une usure inattendue : « On avait du drop au test mais il y avait quelques tours où j'allais bien plus vite, et ma simulation de sprint était 6-7 secondes plus rapide. On sait que lors des tests, il y a plus de grip et c'est mieux pour nous, mais on a jamais eu un tel drop, surtout sur un sprint de 11 tours. Si j'avais un pneu tendre je comprendrais, mais là c'était le pneu de course et on a eu beaucoup de problèmes. »
Même chose pour Alex Rins 17e ? « Je n'ai pas trop parlé avec lui mais à voir ses chronos, les commentaires ne doivent pas être mieux. »
Pas une question de réglages : « C'est pratiquement la même chose (qu'au test), 2 millimètres à l'avant... Il y a un petit changement mais on n'a pas changé la moto de A à Z. »
Les sensations avec cette usure : « Ça glisse énormément, on ne peut pas mettre d'angle, rentrer vite ou bien s'arrêter. On est pas bien sur toute la phase de décélération et de mise en angle. »
Le positif du sprint : « Le départ. C'est la seule chose que je peux vraiment retenir : le départ, et le premier freinage a été assez bon. »
Inquiétude pour dimanche : « Quand on voit qu'on a un si gros drop sur le sprint et qu'on n'a pas d'autre choix de pneu arrière pour la course, la question n'est même pas de savoir à quelle position on va finir, mais si on peut terminer la course, car ça commençait à être compliqué. Mais surtout, les autres n'ont pas ce drop. Aleix (Espargaro) fait 1'52.7 dans le dernier tour alors que nous on ne réussit pas à faire 1'53. La question est : pourquoi nous et pas les autres. »
Résultats du sprint ici, classement du championnat ici, programme du dimanche ici