Fabio di Giannantonio a remporté au Qatar la toute première victoire de sa carrière en MotoGP après être venu à bout de Francesco Bagnaia. Deuxième, le champion du monde en titre profite de la contre-performance de Jorge Martin (10e) pour augmenter son avance au classement général. Il abordera la finale de la saison, à Valence, avec 21 points d’avance.
Quatrième sur la grille, Francesco Bagnaia réalise le départ parfait et vire en tête. Contrairement au sprint de la veille, Jorge Martin ne peut pas rivaliser avec lui. Cinq mètres après être sorti de la grille, l’Espagnol perd l’adhérence à l’arrière, dérape et entre huitième au premier virage derrière son coéquipier Johann Zarco. Il a aussi devant lui, outre Bagnaia (1er) et Zarco (7e), Luca Marini (2e), Fabio di Giannantonio (3e), Alex Marquez (4e), Brad Binder (5e) et Marc Marquez (6e). Pas le début de course espéré pour l’outsider de la course au titre. D’autant plus que derrière lui, Maverick Vinales (9e) menace de lui prendre une place de plus.
Attendus comme étant explosifs, les premiers tours sont relativement calmes. Sur une piste de Losail où la gestion des pneumatiques est un facteur clé, personne ne veut trop taper dans ses Michelin. Coéquipier modèle, Zarco fait un petit hors-piste pour donner sa septième position à Martin, et Vinales en profite pour passer aussi. Mais devant, personne n’attend l’Espagnol et l’écart avec le leader, Bagnaia, dépasse déjà les 2 secondes après seulement trois tours.
La bagarre pour le podium s’anime avec les premiers assauts d’A. Marquez sur Di Giannantonio, mais l’Italien réplique et va ensuite chercher Marini pour passer deuxième. Binder s’en mêle aussi et les dépassements font les affaires de Bagnaia, qui prend une demi-seconde d’avance sur le groupe. Le n°1 commence à faire la différence sur ses adversaires, à l’exception de Di Giannantonio. Toujours sans guidon pour 2024, le pilote Gresini recolle sur la Ducati officielle, et les deux hommes s’échappent.
Derrière, Martin est en chasse du top-5 et pointe à 1,5 seconde de Marini, mais il ne parvient pas à se défaire de Vinales et M. Marquez. Les deux espagnols trouvent l’ouverture, et le Martinator glisse au huitième rang avant de repasser devant la Honda. Il semble toutefois de plus en plus en difficulté avec son pneu arrière. Deux nouveaux adversaires se présentent bientôt à lui : Fabio Quartararo, remonté depuis la treizième place de la grille, et Jack Miller. Le voici rétrogradé au neuvième rang à la mi-course.
Sur une autre planète, Bagnaia et Di Giannantonio ont oublié le reste de la concurrence et passent le cap des 5 secondes d’avance. Le niveau de tension augmente à l’approche du drapeau à damiers. Au 19e des 23 tours, Diggia passe enfin à l’attaque et s’empare des commandes. Pecco se colle dans son échappement mais manque de le percuter par l’arrière au freinage du premier virage, et doit tirer tout-droit. Il revient en piste avec 2,5 secondes de retard sur le nouveau leader de la course.
À 25 ans, et alors que les portes du MotoGP semblent lui être fermées pour 2024, Di Giannantonio décroche sa toute première victoire dans la catégorie reine. La première de l’année, aussi, pour le team Gresini Racing. Bagnaia se contente d’une deuxième place qui fait grandement ses affaires : avec Martin seulement dixième à l’arrivée, son avance sur l’Espagnol bondit de 7 à 21 points. La course au titre n’est pas terminée, car il reste 37 unités à prendre. Mais le n°1 a fait un grand pas vers la défense de sa couronne.
Marini complète un podium 100 % italien et 100 % Ducati après avoir vaincu Vinales (4e) et Binder (5e), qui finissent premiers représentants d’Aprilia et de KTM. A. Marquez prend la sixième place d’un rien devant Quartararo, auteur d’une course plus que correcte au guidon de sa Yamaha. Il finit loin devant son coéquipier Franco Morbidelli, seulement seizième et hors des points.
Auteur du meilleur chrono dans le dernier tour, Enea Bastianini finit huitième une semaine après sa victoire en Malaisie, sur le circuit de Losail où il avait débloqué son compteur en MotoGP en mars 2022. Autre ex-vainqueur ici, M. Marquez termine onzième derrière Martin, après avoir subi une attaque osée de Zarco à quelques virages de l’arrivée. Le Français voulait dépasser le pilote Honda et ainsi assurer les arrières de son coéquipier. S’ils sont tous deux déçus de leur course, ils assurent à Prima Pramac Racing le titre de champion du monde par équipes. Reste donc en jeu celui des pilotes, qui sera décerné à Valence le week-end prochain.
Losail (Qatar) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP après le GP du Qatar (19/20) : 1. Bagnaia 437 pts, 2. Martin 416 (-21), 3. Bezzecchi 326 (-111), 4. Binder 268 (-169), 5. Zarco 204 (-234)… Classement complet en cliquant ici
Morbidelli qualifie Espargaro d’« excessif et complètement irrespectueux »