Parti le couteau entre les dents, Jorge Martin a dompté un à un ses adversaires pour se frayer un chemin jusqu’à la victoire du sprint du Qatar, devant Fabio di Giannantonio et Luca Marini. Il revient à 7 points de Francesco Bagnaia, cinquième du jour.
Jorge Martin avait prévenu qu’au Grand Prix du Qatar, ce serait premier ou rien. Arrivé à Losail avec 14 points de retard sur le leader du championnat, Francesco Bagnaia, il n’a pas connu un début de week-end facile, comme l’illustre sa cinquième place en qualification. Mais une fois les feux du départ éteints, il s’est mis en mode Martinator pour remporter son huitième sprint de la saison.
Le duel entre Bagnaia et son rival a débuté dès le premier virage, quand Martin est entré en contact avec lui en le dépassant. Quelques secondes plus tard, une erreur de l’Espagnol a permis à Pecco de repasser, et à Marc Marquez d’en profiter. Un combat qui a fait les affaires de Luca Marini et Alex Marquez, partis devant et en tête pour une demi-seconde après le premier tour. Un tour où Aleix Espargaro, Enea Bastianini et Enea Bastianini ont tout perdu en s’accrochant.
Propulsé par sa Ducati, Martin n’a fait qu’une bouchée de M. Marquez dans la ligne droite, avant de s’attaquer à nouveau à Bagnaia dans le deuxième tour. Dépassé par le n°89, le champion du monde MotoGP 2022 a dans la foulée été doublé par Fabio di Giannantonio, motivé à l’idée de prouver au paddock qu’il mérite un guidon en 2024. Trois boucles plus tard, A. Marquez a à son tour été victime des deux hommes, Martin passant puis Di Giannantonio l’imitant ensuite. Le même sort attendait Marini peu après.
Passé en tête, Martin a dû résister à la pression de Di Giannantonio, qui n’a cependant pas pu trouver l’ouverture. Il remporte un sprint ô combien important puisqu’il lui permet de revenir à 7 points de Bagnaia, cinquième et menacé par Maverick Vinales dans les derniers hectomètres. L’Espagnol est le seul pilote Aprilia dans les points, tout comme Fabio Quartararo (8e) l’est pour autant. Le Français s’est frayé un chemin depuis le quatorzième rang de la grille et finit derrière la KTM de Brad Binder (7e). La dernière unité du jour va à Augusto Fernandez (9e), qui devance Johann Zarco de seulement 0,029 s.
Le passage de 14 à 7 points d’écart entre Bagnaia et Martin signifie que le titre de champion du monde MotoGP 2023 se jouera à Valence. En effet, même s’il venait à l’emporter ce dimanche, l’Italien n’aurait pas assez d’avance pour être sacré. Prima Pramac Racing pourrait en revanche mathématiquement devenir le premier team à remporter le championnat du monde par équipes.
Losail (Qatar) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP après le sprint du Qatar : 1. Bagnaia 417 pts, 2. Martin 410 (-7), 3. Bezzecchi 323 (-94), 4. Binder 257 (-160), 5. Zarco 200 (-217)… Classement complet en cliquant ici
Espargaro pénalisé : 10 000 € d’amende et 6 places sur la grille !