« Partir, c'est échouer » : Mir va prolonger avec Honda
Joan Mir s'apprête à signer un nouveau contrat de deux ans avec Honda. L'Espagnol a expliqué au Sachsenring que son souhait est de réussir avec le HRC, et ne pas partir sur un échec après deux saisons sans podium.
« Ma situation a un peu changé, a-t-il introduit ce jeudi. Je suis arrivé de Suzuki avec une grande valeur, j'avais terminé dans le top-3 lors des dernières années. Et bien sûr, le projet Honda est un grand projet vu de l’extérieur. Je suis arrivé, l'année dernière a été catastrophique, et celle-ci aussi. En tant que pilote ce n'est peut-être pas aussi désastreux car je suis celui qui va le mieux avec le Honda, mais nous ne sortons pas la tête de l'eau. Et partir d'ici, ce serait un échec. Ils m'ont également dit quel était le plan. »
« L'année dernière, Marc est reparti avec six titres mondiaux et après avoir prouvé tout ce qu'il pouvait ; je n'ai rien prouvé ici. C’est donc l’une des choses qui me pousse à prolonger », poursuit le champion du monde MotoGP 2020, qui attend, comme Johann Zarco, des nouveautés sur la RC213V d'ici au début de l'automne.
Pour l'épauler dans son travail de développement, Mir pourra bientôt compter sur Aleix Espargaro, pilote d'essai Honda à compter de 2025. Une arrivée qu'il juge « très positive ». Il fera équipe avec Stefan Bradl. « Il en a trop fait ces dernières années. Tu ne peux pas faire énormément de tests et remplacer tous les pilotes Honda, qui sont ceux qui chutent le plus, et avoir en plus tout le développement, commente-t-il au sujet de l'Allemand. Nous avions besoin de deux pilotes. »
« Ils mettent dans l'équation Aleix, se réjouit Mir, qui a une immense expérience, qui a fait un très bon travail avec Aprilia et Suzuki. Il a été dans le processus avec Aprilia, passant d'être dans une situation comme celle de Honda à être avec l'une des meilleures motos de la grille. Toutes ces informations récupérées sur ce chemin, c'est de l'or pour Honda. »