L’Italien choisira son numéro pour la saison 2023 de MotoGP lors de la séance de photo prévue ce 17 janvier.
Quel numéro portera Francesco Bagnaia en 2023 ? Le pilote italien est le seul des 22 hommes de la grille à pouvoir choisir la plaque de numéro 1, réservée au champion du monde en titre. Couronné à Valence, le 6 novembre dernier, il confiait deux jours plus tard, lors du test, que son choix n’était pas encore fait. « Je dois y penser car tout le monde ne peut pas utiliser le numéro 1. Mais porter le numéro 1 te met beaucoup de pression, soulignait-il. J’ai toujours été fasciné par les pilotes qui portaient le numéro 1, alors on verra. C’est difficile à choisir. »
Deux mois plus tard, le choix n’a toujours pas été fait mais il ne devrait plus tarder. « J’ai changé d’avis plusieurs fois alors j’ai décidé que mardi, juste avant la séance photo avec la moto 2023, j’arriverai avec les deux numéros et je m’en tiendrai à ce que je ressens à ce moment précis, a-t-il révélé à la chaîne italienne Rai. Pour l’instant, je ne sais toujours pas lequel choisir. » La réponse devrait être révélée les 23 et 24 janvier, lors de l’événement de présentation du Ducati Lenovo Team 2023.
Valentino Rossi (#46), Marc Marquez (#93) ou encore plus récemment Joan Mir (#36) et Fabio Quartararo (#20) ont refusé de porter le numéro 1 malgré l’obtention de titres. Deux raisons sont mises en avant : le caractère commercial que contient le numéro personnel de chacun, et une pression/superstition que comporterait ce numéro 1.
Francesco Bagnaia a souvent eu à changer de numéro au cours de sa carrière. Après avoir porté le #21 en Moto3, il a dû doubler la mise et passer au #42 en Moto2, car le #21 était déjà pris par Franco Morbidelli. Une fois en MotoGP, ce #42 n’était pas non plus disponible puisque déjà attribué à Alex Rins. Il a donc opté pour le #63, car 42 + 21 = 63.
Seuls trois champions du monde ont porté le numéro 1 dans l’ère du MotoGP, débutée en 2002 : l’Américain Nicky Hayden en 2007, l’Espagnol Jorge Lorenzo en 2011, et l’Australien Casey Stoner en 2008 puis 2012.