Joan Mir est tombé au cinquième tour du sprint du Grand Prix de France alors qu'il était dernier. L'Espagnol ne comprend pas ce qu'il s'est passé, mais c'est une frustration supplémentaire dans une saison décidément compliquée. Son compteur reste bloqué à 12 points.
« Dès le tour de chauffe j'ai vu que quelque chose ne fonctionnait pas. On a confirmé avec les données qu'il y avait un manque de grip énorme à l'arrière. C'est pour ça que j'ai chuté de l'arrière, au milieu d'un virage lent, sans accélérer ni freiner ni rien. C'est lourd. Je roulais à deux secondes de mon rythme. Ça énerve parce que ça ne dépend pas de moi. On doit bien voir sur les données ce qu'il s'est vraiment passé, mais ça énerve », nous a-t-il expliqué après le sprint.
« C'est la première fois de l'année que ça m'arrive, mais ça m'est arrivé en course, poursuivait le pilote Honda. Il n'y a aucune conclusion à tirer de la course. On doit juste continuer, comprendre ce qu'il s'est passé avec ce pneu, et voir de là ce qu'on peut faire pour que cela ne se reproduise pas. Mais les pierres s'accumulent. »
Plus les Grands Prix passent, plus on a du mal à imaginer Mir continuer au HRC en 2025. « Je ne sais pas jusqu'à quand mon corps supportera tout ça », disait le champion du monde MotoGP 2020 jeudi. Les améliorations qui seront apportées à la Honda RC213V dans les prochaines semaines seront cruciales.