La région de Valence a été frappée cette nuit par la tempête DANA, qui a entraîné des inondations dramatiques sur le territoire. Au moins 51 personnes ont perdu la vie et des dizaines de sauvetages seraient toujours en cours, annoncent les médias espagnols.
Les images qui nous parviennent de la région sont terrifiantes, à la hauteur de la catastrophe vécue par la population locale avec ces crues soudaines.
Le circuit Ricardo Tormo de Cheste n'a pas été épargné par la tempête. Des vidéos diffusées par les locaux montrent la principale route d'accès dans un état déplorable, avec des morceaux de goudron éparpillés ici et là. « Tout le monde au circuit est Ok », a informé le canal officiel du circuit sur X.
Face à cela, des questions commencent à émerger quant à la tenue du Grand Prix moto de Valence, finale du championnat du monde MotoGP 2024, le week-end du 17 novembre. Les premiers membres du paddock sont censés s'installer là-bas dans une douzaine de jours.
Il est encore trop pour jauger de l'ampleur des dégâts, mais la situation va inévitablement être abordée par le paddock dans les prochaines heures, alors que pilotes et équipes arrivent à Sepang pour l'avant-dernier rendez-vous de la saison en Malaisie.