Luca Marini voulait négocier avec Honda sur la base d’un contrat de deux années, mais le fait de n’avoir qu’une saison d’assurée l’incite à rester au Mooney VR46 Racing Team.
Dans la difficile quête qui consiste à trouver un remplaçant à Marc Marquez, Honda a toqué à la porte de nombreux pilotes. Parmi eux figure Luca Marini, pourtant sous contrat avec le Mooney VR46 Racing Team. Actuel huitième du championnat du monde MotoGP, l’Italien a été approché pour rejoindre l’équipe Repsol Honda en 2024. Et il a poliment refusé.
Au Grand Prix de Malaisie, le frère de Valentino Rossi a expliqué pourquoi avoir dit non en deux points. Le premier : il est compétitif sur la Ducati et veut le rester l’année prochaine. « Aujourd’hui je me sens vraiment fort, j’ai beaucoup progressé durant cette saison, l’an prochain je veux être compétitif et me battre pour le podium à chaque course, obtenir de meilleurs résultats. Donc je dirais que les choses se passent bien. Pour la saison prochaine, je veux passer un nouveau cap. »
Le second : il demande un contrat de deux saisons à Honda. Or, seule la campagne 2024 lui était assurée par le HRC. « Il faut la bonne opportunité pour aller dans une usine. Rester seulement un an, surtout dans le MotoGP d’aujourd’hui, est assez risqué pour un pilote. »
Descendre d’une Ducati pour grimper sur une Honda peut paraître un défi fou à relever, tant la différence de compétitivité entre les deux machines est grande. Cependant, Marini s’est montré intéressé par l’idée de développer le prototype japonais : « La Desmosedici est une moto incroyable. Elle est forte dans toutes les situations et s’adapte à tous les réglages et styles de pilotage. Elle est complète. Cependant, en créer une un pas après l’autre est encore mieux et peut t’apporter plus de satisfaction. » Un travail qui se fait surtout quand on est pilote d’usine, donc.