« La limite était là » : les explications de Johann Zarco

Johann Zarco a chuté lors du sprint du Grand Prix d'Espagne, dans un week-end difficile pour le Français et pour le clan Honda. Il nous l'expliquait en ces termes ce samedi soir.
À propos du sprint, la chute et son choix du pneu medium : « On a trop peur d'avoir des vibrations avec le pneu soft. Les sensations depuis hier ne se sont pas améliorées, voire pire. Du coup, ça a été difficile. Et là, la course, ça a été même pire que vendredi matin. Très déçu, dégoûté même parce que ce n'est pas marrant de faire moins bien en course que ce qu'on fait à la première séance. »
« Je sens que je ne suis pas à l'aise et je dis que je suis à la limite de la chute. Et là, en course, à me faire dépasser, à perdre du temps au freinage, j'ai essayé d'améliorer et j'ai chuté. Donc c'est que ma sensation que la limite était là, elle n'était pas fausse. On va faire le point ce soir pour espérer redresser la barre demain. »
« Mais c'est vraiment dommage parce qu'entre hier et aujourd'hui, il n'y a pas eu de mieux, voire l'inverse. Et ça met les boules parce que c'est un bon challenge de pouvoir bien faire ici. J'espérais bien faire en course, qu’il allait y avoir une différence entre le soft et le medium, mais simplement sur les trois premiers tours, après, avec la chaleur, ça pouvait vraiment se tenir, et c'est pour ça aussi qu'on avait fait ce choix-là, pour éviter la vibration, en sachant quand même qu'on allait avoir de la constance. Mais là, ça glisse trop et je ne peux pas diriger la moto comme je veux. Du coup, je n'ai pas la vitesse. »
À propos de la course de ce dimanche : « On aura déjà un feed-back du soft des autres pilotes sur la sprint. Mais normalement, le choix soft est interdit pour la course de dimanche. Sauf surprise, et là ça veut dire qu'on se sera bien trompé. Mais le soft n'est pas censé faire la course demain. »
« Si demain tout le monde est en medium, ça va moins me mettre en difficulté dans le combat. Mais pour l'instant, je n'ai même pas la vitesse sur le medium. Ni sur le soft, ni sur le medium. Je n'ai pas la vitesse, j'ai sauvé les meubles un peu sur la qualif. Mais ce n'est pas bon. Il faut trouver... Mes commentaires n'ont pas été suffisamment bons, peut-être. Mes mauvaises sensations ont mal été décrites jusqu'à aujourd'hui. »
À propos de la course de Fabio Quartararo : « Il a très bien fait, il est parti très fort quand même. Il a eu son premier tour en tête. Après, Fabio, c'est quelqu'un de fort au freinage. Mais là, le fait que (Marc) Marquez se mette dedans, ça lui a fait un peu changer de trajectoire, un peu changer de ligne. Et ça va tellement vite ici que ça peut vite glisser. Il s'est fait surprendre par ça. La vitesse à laquelle il était parti, il était parti à la bonne vitesse. Après, le fait que Marc l'attaque, je pense qu'il a quasiment fait le même geste que son tour précédent, ce qu'il avait pu sentir en qualif, mais ça n'a pas duré. »
Découvrez ci-dessous le débrief en direct depuis le circuit de Jerez