Zarco « étonné » par la rumeur Razgatlioglu : « Je voyais plus son chemin tout tracé chez BMW »

Qu'attendre du Grand Prix du Qatar ? Johann Zarco a répondu à la question à Lusail, ce jeudi, avant de revenir sur les progrès de la Honda... et d'être invité à commenter l'actualité autour de Toprak Razgatlioglu et du HRC.
Les attentes du week-end : « J'espère de bonnes choses. Sur le côté théorique ça peut ressembler à l'Argentine en termes de tracé, ce qui peut m'aider sur mon pilotage et ce que peut donner la moto actuellement. Ce serait bon de rejouer devant, parec qu'à Austin j'ai plutôt bien joué devant, mis à part le samedi. Mais être capable de revenir au niveau le dimanche nous a bien aidé dans l'équipe. Avoir su gérer Austin, avoir été un bon acteur, m'encourage à me dire que je peux faire mieux ici. J'espère vraiment jouer devant. »
Son potentiel sur la Honda RC213V : « Je commence à être bien à l'aise dessus, je continue à essayer d'utiliser au mieux les point forts qu'elle peut avoir, et presque me mettre dans ma bulle pour piloter la moto comme elle veut. Quand j'arrive à faire ça, je deviens compétitif. Rester dans cette bulle, évoluer dans ma bulle avec l'équipe, je pense qu'on va gagner en performance pour l'année. J'espère pouvoir confirmer ce top-10 permanent et me rapprocher beaucoup plus du top-5 que je ne pouvais l'imaginer. »
Les progrès de Honda au classement : « Plein d'éléments à prendre en compte. Je pense qu'l y a une partie due aux changements du championnat parmi les pilotes, les motos. On a quasiment 50 % du job de fait en termes de pur classement. Mais quand on regarde les écarts avec les premiers, on se dit que non, il y a quand même eu de l'évolution ; je dirais 30 % la moto et 20 % la confiance du pilote. »
« Étonné » par les rumeurs qui lient Toprak Razgatlioglu à Honda : « Je m'attendais plus à ce qu'il (Toprak) devienne un vrai ambassadeur BMW, avec BMW qui peut s'engager ici en 2027. Je voyais plus ce chemin tout tracé. S'il vient chez Honda, c'est un challenge, mais je pense qu'il veut la place dans l'équipe officielle. De par les résultats et mon travail chez Honda, ma place dans le team officiel sera plus légitime, si ça doit se faire. »
Conversations en cours pour 2026 à ce sujet : « On en discute, même avec Lucio (Cecchinello). On est très transparents, on se dit les pour/contre, ce qu'on a créé avec Lucio, ce qu'on aimerait continuer, tout l'intérêt qu'il peut y avoir de devenir pilote officiel... Ce sont des questions dont on peut parler librement, et ça c'est bien. »
Qu'attendre du Grand Prix du Qatar ? Cliquez ci-dessous pour le découvrir, et abonnez-vous à la chaîne !