« Ça devenait dangereux » : Pourquoi Zarco a abandonné au Qatar samedi

Johann Zarco a chaussé un pneu arrière tendre pour le sprint de Lusail et ça ne l'a pas fait. Le pilote Honda espère que le medium lui permettra de jouer le top-6, dimanche. Synthèse de ses déclarations.
Une erreur dans le choix du pneu arrière : « Je suis déçu parce que mauvais choix de pneus. Ce pneu arrière tendre, incontrôlable après deux tours, vraiment déçu pour ça. Après, ça peut se comprendre de pouvoir l'essayer. Au départ, il y avait plus de personnes sur le soft. Même Pecco et Di Giannantonio y pensaient. Du coup on s'est dit que je pouvais le contrôler. Mais en fait, les vibrations, c'est incontrôlable. Et même pas gérer l'usure du pneu, on ne peut plus piloter. Ça a été vraiment triste de rater des points en sprint parce que la septième place était quand même très correcte pour la qualif. Je savais que j'avais une mise en route très bonne, mais à un moment donné, ça ne tient pas. »
« J'espère que dimanche, le medium va corriger ça. Mais même avec le medium, on a cette limite sur ce circuit, sur les vibrations. On en avait l'an dernier. Là, on va beaucoup plus vite mais on a quand même ces vibrations. Parfois, on arrive à les contrôler. Mais là, on a rencontré un mur aujourd'hui qui ne nous a pas permis d'avoir des points. Donc un peu dégoûté. J'espère me sentir bien dimanche. Si je n'ai pas ces vibrations, je peux être dans les six premiers. »
L'abandon : « Ça devenait dangereux. Pour marquer zéro point ou se faire mal, je ne prends pas le risque. »
Le souci des vibrations : « C'est un circuit où on passe très vite en virage. Je pense que la vitesse de passage peut créer ces vibrations. Et la piste accroche aussi énormément. Ce pneu tendre permet de faire des choses assez incroyables. On conduit presque parfois comme une Moto3. Et je pense que tous ces éléments peuvent créer ces vibrations. »
Septième et meilleur pilote Honda en qualification : « Pour la deuxième ligne, Vinales a fait un super tour. C'était intéressant de rouler un peu derrière Vinales parce qu'il est très fort à gauche. Mais ça m'a permis de voir un peu comment il roulait, ce qu'il aimait bien faire. Septième, c'est bien. C'était plutôt dans le coup. Mais encore une fois, ça n'a pas été un tour encore très propre. »
« On a passé un cap sur la moto de vendredi après-midi à vendredi soir. Et là, aujourd'hui, je gagne en confiance. Mais je suis un peu limité en pilotage. Donc c'est bien que la confiance continue de grandir. Mais il faut continuer à passer un cap en réglages pour m'ouvrir encore de nouvelles portes. »
Le medium dimanche pour performer : « J'espère. Sinon, ça ne va pas être une course marrante. L'an dernier, ça m'avait réglé des soucis. Là, j'espère que ça va le faire. Parce que la confiance qui grandit sur la moto, j'arrive à bien l'appliquer. Je suis bien. Et là, avec ma mise en route, il y a vraiment moyen de jouer dans les 6. »
Découvrez le débrief du samedi ci-dessous ou en cliquant ici :