Il ne manque que deux succès à la France pour devenir le huitième pays à atteindre le cap des 100 Grands Prix remportés. Fabio Quartararo (MotoGP), Johann Zarco (MotoGP) et Lorenzo Fellon (Moto3) sont en lice pour cela.
La France s’apprête à connaître une année historique. Le pays accueillera cette année le 1000ème Grand Prix de l’histoire, celui de France – évidemment –, organisé au circuit Bugatti du Mans du 12 au 14 mai. Une occasion idéale pour y faire résonner la Marseillaise, ce qui n’est plus arrivé depuis le succès de Louis Rossi en Moto3 en 2012.
Ce triomphe de Louis Rossi était le 69ème d’un pilote français dans le championnat du monde. Le Manceau ajoutait son nom à une liste où figurent des hommes tels que Pierre Monneret, Michel Rougerie, Jean-François Baldé, Régis Laconi ou encore les frères Sarron. Mais aussi, bien sûr, Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui portent aujourd’hui la moto française à un niveau plus élevé que jamais.
La victoire d’El Diablo au Grand Prix d’Allemagne 2022, en juin dernier, fut la 98ème de la France dans l’histoire des Grands Prix. Le Niçois n’a plus gagné depuis mais compte bien remettre ça en 2023. Son compatriote Johann Zarco cherchera lui à débloquer son compteur en MotoGP. Ce faisant, les deux hommes permettraient à leur pays de devenir le huitième à atteindre le cap des 100 succès. Les sept autres sont l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Australie, le Japon et les États-Unis.
Fabio Quartararo est le plus grand vainqueur français de l’histoire en MotoGP, et de loin (11 victoires contre une pour Christian Sarron, Régis Laconi et Pierre Monneret). Il est en revanche devancé par Johann Zarco au cumul de toutes les catégories, avec 16 succès pour le Cannois contre 12 pour le Niçois. Les deux hommes disposent de 21 opportunités cette année pour faire évoluer ces chiffres.
Victoires françaises en GP :
– Johann Zarco (16)
– Fabio Quartararo (12)
– Olivier Jacque (7)
– Arnaud Vincent (7)
– Christian Sarron (7)
– Guy Bertin (6)
– Randy De Puniet (5)
– Mike Di Meglio (5)
– Jean Francois Baldé (5)
– Dominique Sarron (4)
– Michel Rougerie (3)
– Patrick Fernandez (3)
– Jean Philippe Ruggia (3)
– Pierre Monneret (2)
– Alexis Masbou (2)
– Eric Saul (2)
– Jules Cluzel (1)
– Herve Guilleux (1)
– Jean Claude Selini (1)
– Jacques Bolle (1)
– Louis Rossi (1)
– Olivier Chevallier (1)
– Regis Laconi (1)
– Jean Louis Tournadre (1)
– Jean Aureal (1)