« Je suis un survivant ! » Marini seul pilote Honda à l'arrivée
Luca Marini a terminé 16e du Grand Prix des Amériques, doublé par Alex Marquez tombé plus tôt, qui l'a privé du dernier point. L'Italien assure pourtant qu'il s'est battu comme il le faisait lorsqu'il jouait les podiums avec la Ducati. Mais quelque chose ne va pas sur la Honda RC213V, et il concentre ses efforts sur la résolution de ces problèmes et le développement de la machine. « La direction est assez claire mais cela prendra du temps », plaide-t-il.
« Je suis un survivant ! J'ai fait de mon mieux. Je me suis battu pour le dernier point de la même manière que je m'étais battu l'an dernier pour la victoire : j'ai tout donné, mais on souffre beaucoup en ce moment. »
« Ce week-end a été très important pour nous parce que l'an dernier Honda a gagné la course avec Rins, alors que cette saison on était assez loin derrière tout le monde. Comparer les données et bien comprendre sera très important pour que les ingénieurs japonais puissent résoudre le problème aussi vite que possible. Je vais bien sûr essayer de leur donner mes retours du mieux possible, parce que je pense que la direction est assez claire, mais cela prendra du temps pour préparer de nouveaux éléments. »
« Je ne parle pas seulement de pièces concernant le moteur. On souffre partout et on doit comprendre pourquoi tout le monde a autant progressé par rapport à l'année dernière. Je pense que les pneus, et aussi le circuit dans ce cas, ont beaucoup progressé. Il nous manque quelque chose, parce que la moto de cette année est très différente, mais pas dans le bon sens. On a perdu les forces de la moto de 2023, on a gagné quelque chose sur les faiblesses de la moto, mais pas assez. »